Créer une image disque sous Windows 10/8/7

Pourquoi doit-on faire une image d'un disque dur?

Une image disque, en tant que fichier compressé, est une copie exacte du disque dur de l'ordinateur, il contient toutes les données sur le disque dur, y compris le système d'exploitation, les informations de démarrage, les applications et les fichiers individuels. Alors, quand avons-nous besoin de faire une image disque? En effet, l'image disque est utilisé principalement dans les domaines suivanats:

  • Protection des données: La plupart des utilisateurs créent une image disque pour éviter la perte de données en raison d'un virus, une panne système ou une défaillance du disque dur. Ainsi, lorsque votre disque dur est hor de service ou est en panne, vous pouvez acheter un nouveau disque dur, puis y restaurer l'image disque pour restaurer votre ordinateur à l'état normal.
  • Migration de système: Comme les performances du SSD est mieux que celles de l'HDD, de plus en plus de gens préfèrent un SSD à un HDD, ils ont besoin donc de cloner l'OS d'un HDD vers un SSD ou de migrer l'OS sur un autre ordinateur avec un meilleur matériel. Certainement, vous pouvez aussi créer une image système.
  • Déploiement du système d'exploitation: Des grandes entreprises ont souvent besoin d'acheter un grand nombre de nouveaux ordinateurs avec un matériel identique ou différent. L'installation du système exploitation et des programmes sur les ordinateurs un par un nécessite beaucoup de temps et d'efforts. Par conséquent, des administrateurs système créent une image disque avec un environnement des applications du système bien préparé afin de rapidement déployer l'OS à chaque ordinateur à l'aide d'un démarrage PXE. Cette méthode permet d'économiser temps et d'effort.

Choisir un excellent logiciel d'image disque

Pour faire une image d'un disque dur, un logiciel d'image approprié est important. Alors, comment le choisir parmi de nombreux logiciels? Les critères suivants pourraient très utiles pour vous.

  • Sauvegarde automatique - Les données sur le disque sont modifiées, mises à jour et ajoutées tous les jours. Pour la protection des données, il faut créer des images disque régulièrement, cela prendra beaucoup de temps et d'espace disque. Ainsi, un logiciel qui peut automatiquement faire une image disque et sauvegarde seulement les parties modifiées (à savoir, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle) sera un bon choix.
  • Restauration universelle - Le meilleur logiciel d'image de disque dur vous permet non seulement de créer une image disque, mais également de restaurer une image disque à des différents environnements. Par exemple, restaurer l'image disque sur un disque dur ayant une taille différente, sur un ordinateur ayant un matériel différent, ou sur un système impossible de démarrer, etc.
  • Compatibilité - Le meilleur logiciel d'image de disque dur devrait se tenir au courant des dernières technologies, telles que Windows 10, GPT/UEFI, disque dynamique, etc.

AOMEI Backupper Standard est un logiciel d'image disque puissant qui non seulement répond aux exigences ci-dessus, mais aussi est gratuit à utiliser. Il prend en charge Windows 10, Windows 8.1/8, Windows 7, Vista et XP.

Comment créer une image disque avec AOMEI Backupper?

1. Téléchargez, installez et lancez AOMEI Backupper. Cliquez sur "Sauvegarder" et choisissez "Sauvegarde de disque".

Disk Image

Disk Imaging

2. Tout d'abord, vous pouvez modifier le "Nom de tâche". Dans "Étape1", il faut choisir le disque que vous voulez créer une image et cliquer sur "Ajouter".

Add Disk

3. Le programme a également sélectionné automatiquement un emplacement pour entregistrer l'image disque. Vous pouvez le changer en cliquant sur "Étape2". Pour stocker l'image disque sur un disque local, un disque dur externe, un lecteur flash USB ou un CD/DVD, cliquez sur "Ordinateur" et choisissez la destination. Certainement, vous pouvez aussi l'enregistrer sur un NAS ou un réseau partagé en cliquant sur "Share/NAS".

Save Disk Image

4. Comme les données sur le disque changent tout le temps, il vaut mieux planifier une sauvegarde automatique en cochant la case devant "Planifier". Il vous permet de créer plusieurs tâches planifiées en même temps, par exemple, sauvegarde quotidien, hebdomadaire et mensuelle. Après avoir cliqué sur "Avancé", vous pouvez choisir un type de sauvegarde, la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle sont toutes disponibles.

Schedule Disk Image

De plus, vous pouvez configurer les paramètres de sauvegarde en cliquant sur "Options". Par exemple, écrire un commentaire, chiffrer l'image système avec un mot de passe et compresser l'image avec un niveau plus élevé, etc.

5."Planifier" ou "Options" sont facultatifs en fonction de vos exigences. Enfin, cliquez sur "Démarrer" pour effectuer les opérations.

Start Backup

Comment restaurer une image disque?

AOMEI Backupper fournit des solutions faciles et et flexible pour restaurer une image disque:

  • Si votre système est en panne ou que les disques aient une défaillance, vous pouvez utiliser Créer un média de démarrage pour créer un USB ou un CD amorçable Windows PE pour démarrer l'ordinateur, puis effectuer la restauration.
  • Si vous voulez seulement choisir des fichiers individuels à restaurer, mais pas l'ensemble d'image disque, vous pouvez utiliser Explorer l'image pour monter l'image disque en tant que partition virtuelle, puis copier les données.
  • Si vous voulez remplacer votre ancien ordinateur par un nouvel ordinateur avec un matériel différent, vous pouvez utiliser Restauration universelle pour faire la restauration d'image disque.
  • Si vous voulez un déploiement des images disque sur plusieurs ordinateurs en même temps, sans les restaurer une par une, vous pouvez utiliser AOMEI Image Deploy pour réaliser le déploiement du système.

Create A Hard Drive Image with Free Disk Imaging Software

Posted by @AOMEI

October 20, 2016

Learn how to create a hard disk drive image in Windows 10/8/7 with the best free hard disk imaging software.

What is Disk Image?

A disk image, a single compressed file, is an exact copy of computer’s hard drive, which holds all data including operating system installation, boot information, applications, and individual files. Why need to create a disk image? Normally, disk imaging is used in several major areas:

  • Data Protection: Most users create a disk image to prevent data loss from a virus, system crash or disk failure. Just like our human beings, every hard drive is going to die eventually. If so, you can buy a new hard drive and replace the dead one, and then restore disk image to bring your computer to the state when it works well and all data is intact.
  • System Migration: Because the performance of SSD is better than HDD, more and more people are more willing to clone HDD to SSD or migrate OS to another computer with better hardware. Thus, disk imaging is an alternative way to directly clone. Also, you can create a system image.
  • OS Deployment: Large companies often need to buy large numbers of new computers with same or different hardware. Installing operating system and programs into each of them one by one requires a lot of time and effort and has a significant possibility of human error. Therefore, system administrators create a disk image with fully prepared applications environment of a well-adjust system to quickly deploy it to each computer by using PXE network boot. This method saves time and effort.

Choose the Best Disk Imaging Software

When looking for a hard disk imaging software, it is important to make an informed decision on which product is right for you. The following criteria can help you evaluate the best hard drive imaging software.

  • Set and Forget - The data on disk is modified, updated and added everyday. For data protection, you may don’t have enough time to create a full disk image day by day, which will waste time and disk space. Thus, a program which has the ability to automatically create hard drive image and only save changes into disk image (known as incremental & differential backups) is an important criteria.
  • Universal Restore - The best disk imaging software not only enables you to create a disk image, but also allows you to restore a disk image to different environments. For example, restore disk image to a hard drive having different size, to a computer having dissimilar hardware, to an unbootable system, etc.
  • Compatibility - The best hard disk imaging software should keep abreast of the latest technologies, such as Windows 10, GPT/UEFI, dynamic disk and so on.

AOMEI Backupper Standard is a powerful image tool which not only meets the requirements above, but also is FREE to use. It supports Windows 10, Windows 8.1/8, Windows 7, Vista and XP.

How to Create A Disk Image with Free AOMEI Backupper?

1. Download, install and launch AOMEI Backupper. Move your mouse pointer to “Backup” and click on it. Then, choose “Disk Backup” from the right list. After that, you will set up something.

Disk Image

Disk Imaging

2. First, you are able to edit the default “Task Name”. At “Step1”, you need to choose the disk which you want to create an image. Select the disk and click “ADD” to conyinue.

Add Disk

3. At “Step2”, the program also has automatically selected a location where to save disk image file. You can click on it to choose another location. To save a disk image to a local disk, an external hard drive, a USB flash drive or CD/DVD, please click “This PC” (or “Computer”) and choose the destination. (You can also save a disk image to NAS devices or network drive by clicking “Share/NAS).

Save Disk Image

4. You have almost finished. However, to ensure your disk image is up-to-date, you’d better to create a scheduled disk image backup by ticking the checkbox before “Schedule”. Here you can create multiple schedules at the same time, such as daily, weekly and monthly. After clicking “Advanced”, you can choose how to schedule the disk image from full backup, incremental backup or differential backup.

Schedule Disk Image

Besides, you can configure backup settings by clicking “Backup Options”. For example, write a comment, encrypt the system image with a password and compress the disk image with a higher level, etc.

5. Either the “Schedule” or “Backup Options” is optional according to your requirements. To create a disk image, click “Start Backup”.

Start Backup

How to Do Disk Image Recovery?

AOMEI Backupper provides fast and flexible disk image recovery solutions:

  • If your system crashes or disk fails, you can use Create Bootable Media to make a Windows PE bootable USB or CD to start up computer and then perform disk image recovery.
  • If you only want to choose individual files but not entire disk image to restore, you can use Explore Image to mount disk image as virtual partitions and copy data.
  • If you want to replace your old computer with a new computer with different hardware, you can use Universal Restore to perform hard drive image recovery.
  • If you want to deploy a disk image to multiple computers instead of one by one manual restoration, you can use AOMEI Image Deploy to perform image deployment.