Comment restaurer le système

Pourquoi on a besoin de la restauration de système

Lorsque le système d'exploitation a été utilisé pendant une période de temps, il y aura une grande variété de problèmes inattendus. Si vous voulez résoudre ces problèmes en profondeur, vous avez deux choix disponibles:

Réinstallation ou restauration du système. Il existe plusieurs raisons spécifiques comme suit:
  • Panne du système à cause de quelques raisons inconnues
  • Ecran bleu ou le système d'exploitation ne peut pas démarrer
  • Attaque de virus et de Trojan
  • Attaque de pirate à l'OS
  • Modification de la configuration du système causé par les mauvaises opérations
  • Perte de données du système causée par l'emploi de certains logiciels
  • Instabilité et faible vitesse de fonctionnement de l'OS

D'autres raisons irrésistibles:
  • Incohérence de données causée par une panne de courant soudaine
  • Défaillance matérielle, telles que les dommages matériels, la défaillance de carte mère
  • Dommages causés par les catastrophes naturelles, un tremblements de terre, les coulées de boue, etc.

Dans la situation due à une raison quelconque mentionnée ci-dessus, vous devez faire une restauration du système. Certainement, la condition préalable de restauration du système est que vous avez effectué une sauvegarde correspondante à l'avance. Si vous n'avez pas créé une sauvegarde de système, ou ne savent pas comment en créer une, vous pouvez vous référer au tutoriel - Comment sauvegarder le système d'exploitation.

Préparation avant la restauration du système

Bien que le système ait des problèmes, il peut encore stocker de nouvelles données importantes ajoutées qui pourraient être stockées dans "l'ordinateur de bureau", "Favorites", "Mes documents", etc. Dans ces circonstances, vous devez copier ces données sur d'autres partitions pour éviter la recouverte des données après la restauration du système. Pour une meilleure sécurité, vous pouvez faire une sauvegarde complète pour le système actuel si vous avez suffisamment d'espace disque. Ainsi, même s'il y a des données que vous oubliez de les copier et elles ont été recouvertes, vous pouvez les sauvegarder à partir du fichier image sauvegardé avant.

Restaurer le système par AOMEI Backupper

La restauration du système est comme un morceau de gâteau pour AOMEI Backupper - logiciel de sauvegarde et de restauration. Il existe des différentes éditions que vous pouvez choisir en fonction de votre système et vos besoins.

Si le système actuel ne peut normalement fonctionner, nous pouvons effectuer des opérations par lancer directement ce logiciel dans Windows. Mais lors de l'opération de restauration du système, ce logiciel vous rappellera de terminer les opérations en Mode de redémarrage. A ce moment-là, il est nécessaire de redémarrer l'ordinateur, puis il suffit de suivre les invites du logiciel pour réaliser la restauration du système. Si le système d'exploitation ne peut pas démarrer, il est nécessaire d'exécuter AOMEI Backupper à partir du disque. Tout d'abord, nous avons besoin de graver AOMEI Backupper sur un disque CD. Pour un tutoriel détaillé, vous pouvez consulter cet article, "Restaurer le système par un CD de démarrage".

Etapes d'opération d'AOMEI Backupper

Voici les étapes de la restauration du système avec AOMEI Backupper.

Conseils: Téléchargez ce logiciel gratuit, l'installez et lancez.

Etape 1: sélectionnez une tâche de sauvegarde, il y a deux méthodes.

Méthode 1: vous pouvez cliquer sur "Restaurer" l'option d'une sauvegarde correspondante sous l'onglet "Accueil".

home-system-restore

Méthode 2: cliquez sur l' option "Restaurer", puis toutes les tâches de sauvegarde seront listées. Quant à la restauration du système, vous devez d'abord cocher la case de "Restauration de système". Après avoir sélectionné une tâche de sauvegarde, cliquez sur "Suivant". (Vous pouvez aussi parcourir un chemin pour sélectionner un fichier image en cliquant sur le bouton "Chemin".)

System Recovery

Etape 2: Dans la page de point de sauvegarde, choisissez une version de sauvegarde, puis cliquez sur "Suivant".

Backup Point

Etape 3: Toutes les opérations seront listées. Confirmez les opérations, puis cliquez sur "Démarrer" s'il n'y a aucune erreur.

Start Restore

Etape 4: Il y aura une fenêtre pop-up, et il vous invite à redémarrer l'ordinateur. Ensuite, les opérations seront accomplies en mode de redémarrage.

Finish

Après la restauration du système, nous pourrions accéder au nouveau système normal. Mais après la sauvegarde du système, il peut y avoir quelques nouvelles applications qui ont été installées sur le système actuel. Dans ce cas, ces nouvelles applications installées après la sauvegarde du système ne peuvent pas être récupérées par la restauration du système. Si vous avez besoin de ces applications, vous devez les réinstaller dans le nouveau système d'exploitation. Par conséquent, vous feriez mieux de faire la sauvegarde du système à des intervalles. Ainsi, le système peut être restauré à la dernière état pour éviter la réinstallation de beaucoup d'applications après la restauration du système.

How to Do System Restore, System Reinstallation?

Posted by @AOMEI

June 30, 2017

This article introduces the reason why need to restore system, and what should be done before system restore, as well as how to restore operating system with a powerful and free tool-AOMEI Backupper.

Why Need System Restore?

When the operating system has been used for a period of time, there would be a variety of unexpected problems. If you want to resolve these problems thoroughly, you have two choices available:

system reinstallation or system restoration. There are several specific reasons as follows:
  • System crash due to some unknown reasons
  • Blue Screen or the OS cannot boot.
  • Virus and Trojan attack to OS
  • Hacker attack to OS

  • Ransomware virus inffection

  • System configuration change caused by wrong operations
  • System data loss caused by the employment of some software
  • Instability and low running speed of OS
Some other irresistible reasons:
  • Data inconsistency caused by sudden power failure
  • Hardware failure, such as, hardware damage, motherboard failure
  • Damages caused by natural disaster, earthquake, debris flow, etc.

In situation due to any reason mentioned above, you have to do a system restore. Of course, the precondition of system restore is that you have made a corresponding backup in advance. If you have not created a system backup, or do not know how to create one, you can refer to the tutorial - How to backup operating system.

Preparation before System Restore

Although the system has some problems, it still may store some important new added data, which might be stored in "Desktop", "Favorites", "My Documents" and so on. Under these circumstances, you should copy these data to other partitions to avoid data overwritten after system restore. To ensure better security, you can make a full backup for the current system if you have enough disk space. Thus, even if there is any data that you forget to copy it out and has been overwritten, you can get it back again from the image file backed up before. For driver installation after system restore, you may use driver updater software Driver Talent which will download and install drivers with one click.

System Restore by AOMEI Backupper

System restore is just like a piece of cake for AOMEI Backupper-a backup and restore software. If the current system can run normally, we can carry out the operations by directly launch this software in Windows. But during the operation of system restore, this software will remind you of completing the operations under the Restart Mode. At this time, it is necessary to restart computer, and then just follow the software prompts to realize system restore. If the operating system cannot boot, You can boot your computer using AOMEI bootable media created with AOMEI Backupper or using AOMEI PXE feature from another working computer within the same network. For detailed tutorial, you can refer to the article, "System restore via bootable CD".

Operating Steps of AOMEI Backupper

Here come the steps of Windows system restore with AOMEI Backupper.

Tips: download this free software, install and launch it.

Step 1: select a backup task, there are two methods.

Method 1: you can click the "Restore" option of a corresponding backup under the "Home" tab.

Home Restore

Method 2: click the "restore" option, and then all the backup tasks will be listed. As for system restore, you should tick the box of "System Recovery" at first. After selecting a backup task, click "Next". (You can also browse a path to select an image file by clicking the "Path" button.)

System Recovery

Step 2: In the backup point page, choose a backup version, and then click "Next".

Backup Point

Step 3: All the operations will be listed. Just confirm the operations, and then click "Start Restore" if there isn't any mistake.

Start Restore

Step 4: There will be a pop-up window, and it will prompt you to restart the computer. Then, the operations will be completed under the Restart mode.

Finish

After system restore, we could access the normal system again. But after the system backup, there may be some new applications which have been installed on the current system. In this case, these new applications installed after system backup cannot be recovered by system restore. If you need these applications, you have to reinstall them in the operating system again. Therefore, you had better do system backup at intervals. Thus, the system can be restored to the latest state to avoid reinstallation of plenty of applications after system restore.