Restaurer le système par un CD de démarrage

Quant aux réponses sur "pourquoi on a besoin de la restauration de système" et préparatifs avant la restauration de systèmee, vous pouvez vous référer à la dernière tutoriel "comment faire une restauration de système". Cet article présente essentiellement comment restaurer le système avec AOMEI Backupper pour éviter la réinstallation du système lorsque Windows ne peut pas normalement démarrer.

Si Windows ne peut pas démarrer, c'est-à-dire, nous ne pouvons pas exécuter le logiciel de restauration sur Windows. Ensuite, nous avons besoin d'un CD de démarrage qui peut aider à restaurer le système en exécutant AOMEI Backupper à partir d'un disque. Avant d'effectuer les opérations, nous devons d'abord créer un CD de démarrage. Pous des tutoriels détaillés, vous pouvez vous référer à "Comment créer un CD de démarrage".

Etapes d'opération pour la restauration du système à partir d'un disque

Tout d'abord, insérez le CD de démarrage dans le lecteur CD, et lors du démarrage de l'ordinateur, définissez un CD-ROM comme le premier périphérique de démarrage dans les paramètres du BIOS. Quant à la question comment accéder au BIOS, vous pouvez vous référer aux instructions de la carte mère. En général, vous pouvez accéder au BIOS des ordinateurs de bureau en appuyant en continu sur le bouton "Supprimer". Le BIOS des ordinateurs portables peut être accessible en appuyant sur "F2" lors du démarrage de l'ordinateur. Il y aura une information d'invite lorsque l'ordinateur démarre, avec lesquelles vous pouvez facilement définir le premier périphérique de démarrage. Pour les opérations plus détaillées, vous pouvez vous référer à "comment définir BIOS pour démarrer à partir de CDROM”.

Lorsque l'ordinateur a été démarré avec succès à partir du CD-ROM, AOMEI Backupper dans le disque exécutera automatiquement. Et puis vous pouvez facilement compléter les opérations de restauration de système. Les étapes d'opération détaillés sont les suivants:

Conseil: Téléchargez AOMEI Backupper, l'installez and lancez.

Premièrement, entrez dans le BIOS, et définissez le CD-ROM comme le premier périphérique de démarrage. Et puis appuyez sur "Entrer", AOMEI Backupper démarrera automatiquement.

Deuxièmement, cliquez sur l'option "Restaurer", puis cliquez sur l'élément "Chemin" pour parcourir un chemin de manière à sélectionner le fichier image du système pour restaurer. Cliquez sur "Suivant" pour continuer.

Troisièmement, dans la fenêtre pop-up, sélectionnez "Oui" pour valider la restauration du système.


Quatrièmement, sélectionnez un point de sauvegarde, puis cliquez sur "Suivant". (Le système sera restauré sur la partition du système d'origine par défaut. Si vous voulez restaurer le système sur un autre emplacement, cochez simplement la case correspondante. Ici on restaure le système sur un autre emplacement.)

Cinquièmement, sélectionnez une partition pour restaurer le système d'exploitation, puis cliquez sur "Suivant". Ici on définit le disque 2 comme exemple.


Dans cette étape, confirmer les opérations, puis cliquez sur "Démarrer" pour commencer les opérations.


Enfin, lorsque l'opération est terminée, cliquez sur "Terminer" pour quitter.


Après avoir terminé la restauration du système, vous pouvez éjecter le CD de démarrage. Après la fermeture de ce logiciel, le système d'exploitation redémarra automatiquement. Ensuite, vous pouvez accéder au BIOS pour réinitialiser le premier périphérique de démarrage..

System Restore via Bootable CD

As for the answers about “why need system restore” and “preparations before system restore”, you can refer to the last tutorial “How to do system restore”. This article mainly discusses how to restore system with AOMEI Backupper to avoid system reinstallation when Windows can not boot normally.

If Windows can not boot, that means, we cannot run the restore software on Windows. Then, we need a bootable CD or USB drive, which can help to restore system by running AOMEI Backupper from a disc. Before carrying out the operations, we need to make a bootable disk first. For detailed tutorials, you can refer to“How to make a bootable CD”.

Operating Steps of System Restore from Disc

First, insert the bootable CD into the CD driver, and when starting the computer, set CD-ROM as the first boot device in BIOS settings. As for the question about how to access BIOS, you can refer to the motherboard instructions. In general, you can access BIOS of desktop computers by continuously pressing the button “Delete”. The BIOS of laptops can be accessed by pressing “F2” when starting the computer. There will be prompt information when the computer starts, by which you can easily set the first boot device. For more detailed operations, you can refer to “How to Set BIOS to Boot from CDROM”.
When the computer has been successfully booted from CD-ROM, AOMEI Backupper in the disc will run automatically. And then you can complete the operations of system restore easily. The detailed operating steps are as follows:

Tip: download AOMEI Backupper, install and launch it.

First, enter the BIOS, and set the CD-ROM Drive as the first boot device. And then press “Enter”, the AOMEI Backupper will start automatically.

Second, click “Restore” option, and then click “Path” item to browse a path so as to select the system image file to restore. Click “Next” to continue. If the backup was saved on NAS network drive, you need to specify the adress of the network location and then you can select the backup to restore. 

Third, in the pop-up window, select“Yes" to commit the system restore.

Then, select a backup point, and then click “Next”. (The system will be restored to the partition of the original system by default. If you want to restore system to other location, just tick the corresponding box. Here we just restore the system to other location as the example.)

Fifth, select a partition to restore the operating system, and then click “Next”. Here we set Disk 2 as the example.

In this step, confirm the operations, and then click “Start Restore” to begin the operations.

At last, when the operation is done, click “Finish” to exit.

After completing system restore, you can eject the bootable CD or USB flash drive. After the shutdown of this software, the operating system will reboot automatically. Then, you can access BIOS to reset the first boot device.


Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!