FAQ d'AOMEI PXE Boot Tool

Q: Comment puis-je configurer un périphérique PXE dans le côté serveur? Comment utiliser la fonction PXE pour démarrer l'ordinateur client?

  1. A:Exécutez le programme pour configurer le périphérique PXE. Vous pouvez choisir "Démarrer du système Windows PE d'AOMEI", "Démarrer du système Linux d'AOMEI" ou "Démarrer du fichier image personnalisé". Puis cliquez sur le bouton "Démarrer". Si le système actuel n'a pas l'environnement requis pour créer un fichier image de démarrage, le programme vous demandera d'installer Windows AIK ou ADK.

  2. Après avoir terminé la configuration de côté serveur, assurez-vouus que le client et le côté serveur existent tous dans le même réseau local et le segment de réseau.

  3. Vérifiez si le serveur DHCP existe dans le LAN ou non. Il doit y avoir un serveur DHCP dans le LAN. Si vous avez un serveur DHCP, vous pouvez utiliser certains logiciels tels que TFTPD32 pour le construire.

  4. Si la carte mère de l'ordinateur client est en mode de démarrage UEFI, la changez en mode de démarrage d'héritage BIOS et activez l'option de démarrage PXE dans le BIOS..

  5. Redémarrez l'ordinateur client pour démarrer le système à travers le démarrage de réseau.

Notes:

  • Optionnel: Fermer temporairement tous les pare-feu, y compris les pare-feu Windows et le pare-feu du programme tiers avant d'exécuter cette fonction..

  • Optionnel: Vous pouvez être informé que certains ports sont utilisés par d'autres programmes lors du démarrage du périphérique PXE. Entrez la ligne de commande CMD pour le vérifier, et tapez séparément:

    netstat -aon|findstr "67", netstat -aon|findstr "69", netstat -aon|findstr "4011" pour vérifier si les ports 67, 69, 4011 de côté serveur sont utilisés par un autre programme.

    Si oui, veuillez taper tasklist|findstr "PID" pour savoir quels processus utilisent ces ports, puis terminez manuellement ces processus.

Q: Dans certains cas, lorsqu'on utilise PXE, pourquoi il est impossible de créer un fichier image de démarrage Windows PE?

A: Les causes peuvent être:

  1. L'environnement requis pour créer un fichier image de démarrage Windows PE n'est pas présent dans le système actuel. Dans ce cas, le programme vous demandera d'installer Windows AIK ou ADK, puis redémarrez le programme et essayez à nouveau.

  2. Le programme est installé dans le répertoire qui comprend des caractères non anglais. Dans ce cas, le programme vous informera qu'il est impossible de créer le fichier image de démarrage Windows PE. Veuillez utiliser la fonction "Créer un support de démarrage" d'AOMEI Backupper pour créer le fichier image ISO de démarrage Windows PE, et ensuite le stocker dans le répertoire d'installation du programme. Sinon, réinstaller le programme dans le répertoire anglais, ou installer le pack de langue dans le système actuel lié aux caractères non-anglais inclus dans le répertoire d'installation.

  3. Un bug apparaît. Veuillez utiliser la fonction "Créer un support de démarrage" d'AOMEI Backupper pour créer le fichier image ISO de démarrage Windows PE, puis le stocker dans le répertoire d'installation du programme. Sinon, utilisez un autre logiciel pour créer le fichier image ISO de démarrage, par exemple, AOMEI PE Builder, 3.ou sélectionnez un fichier image ISO de démarrage vous avez déjà créé.

  4. Si la fonction "Créer un support de démarrage" dans le programme de côté serveur est en cours d'exécution, la création du fichier image de démarrage Windows PE dans la fonction PXE échouera. Veuillez attendre jusqu'à ce que la progression de "Créer un support de démarrage" dans le programme de côté serveur se termine, puis continuez avec cette opération dans la fonction PXE..

Q: Dans certains cas, pourquoi le client ne parvient pas à démarrer du réseau, même après avoir terminé la configuration de service PXE dans le côté serveur?

  1. A: 1.Si le côté serveur et l'ordinateur client n'existent pas dans le même segment de réseau, le côté serveur ne reçoit ni la demande du client, ni envoie les données au client. L'incapacité de communication provoque que le client ne peut pas utiliser la fonction PXE pour démarrer à partir du côté serveur. Dans un tel cas, configurez le côté serveur et le client avec le même segment de réseau.

  2. Si le réseau local sur lequel existent le côté serveur et le côté client ne possède pas de serveur DHCP, le côté client ne peut pas obtenir l'adresse IP lors du démarrage à partir du réseau. Pour résoudre ce problème, ajoutez un routeur avec un service DHCP sur le réseau local, ou utilisez des logiciels tiers tels que TFTPD32 pour configurer le service DHCP sur un autre ordinateur.

  3. 2.Le client, qui utilise la fonction PXE pour démarrer du réseau, peut être affecté si le pare-feu du côté serveur est activé. Dans ce cas, fermez le pare-feu du côté serveur.

  4. 3.L'échec de démarrage se produira si le client utilise le mode de démarrage UEFI pour démarrer à partir du réseau. Actuellement, la fonction PXE dans le programme ne supporte pas le mode de démarrage UEFI. Pour corriger cela, entrer dans les paramètres de la carte mère pour changer le mode de démarrage UEFI en mode de démarrage d'héritage BIOS.

  5. 4.C'est peut-être parce que l'utilisateur connectant au côté serveur n'est pas un compte de l'administrateur. Dans un tel cas, le service PXE configuré ne peut pas démarrer automatiquement après la connexion. Veuillez exécuter AOMEI PXE Tool avec des privilèges d'administrateur, puis cliquez sur le bouton "Démarrer le service". Redémarrez du client et essayez à nouveau.

  6. 5.Le client en utilisant la fonction de PXE pour démarrer à partir du réseau doit se connecter au côté serveur à travers un réseau câblé. La fonction PXE ne supporte pas la communication à travers la carte de réseau sans fil.

Q: Dans certains cas, pourquoi le démarrage de système échoue lorsqu'on utilise la fonction PXE pour démarrer à partir du réseau?

  1. A: Le fichier image de démarrage sélectionné pourrait avoir un problème. Veuillez recréer un fichier d'image de démarrage, ou utiliser la fonction "Créer un support de démarrage" d'AOMEI Backupper, ou utiliser AOMEI PE Builder.

  2. Si le fichier image de démarrage sélectionnée est trop grand, ou la mémoire de l'ordinateur est trop petit, une défaillance de démarrage peut se produire à cause d'une mémoire insuffisante. Veuillez sélectionner un fichier d'image de démarrage plus petit.

AOMEI PXE Boot Tool FAQ

Posted by @AOMEI

February 22, 2017

How to configure PXE boot service in server-side? AOMEI PXE Boot Tool’s FAQ will answer these questions.

Q: How do I configure PXE service in server-side? How to use PXE function to boot in client-side?

  1. A: Run the program to configure PXE service. You can choose "Boot from AOMEI Windows PE system", "Boot from AOMEI Linux system", or "Boot from custom image file". Then click "Start Service" button. If the current system doesn’t have the required environment to create a bootable image file, the program will prompt you to install Windows AIK or ADK.
  2. After you have finished configuring server-side, ensure the client-side and server-side both exist in the same LAN and network segment.
  3. Check whether DHCP server exists in LAN or not. There must be a DHCP server in LAN. If you don't have a DHCP server, you can use some software such as TFTPD32 to build it.
  4. If the client computer’s motherboard is set to UEFI boot mode, change to legacy BIOS boot mode and enable the PXE boot option in BIOS.
  5. Restart the client computer to start up the system through the network booting.

Notes:

  • Optional: Temporarily close all firewalls, including Windows firewall and third-party program firewall before running the feature.
  • Optional: You may be prompted that some ports are in use by other programs, when starting the PXE service. To check enter the CMD command prompt, and separately type:

    netstat -aon|findstr "67", netstat -aon|findstr "69", netstat -aon|findstr "4011" to check if the 67, 69, 4011 ports of server-side are in use by another program.

    If so, please type tasklist|findstr "PID" to find out which processes are using these ports, and then manually end the processes using theses ports.

Q: In a few cases when using PXE, why does it fail to create a Windows PE bootable image file?

A: Causes may be:

  1. The environment required to create a Windows PE bootable image file is not present in the current system. In such case, the program will prompt you to install Windows AIK or ADK, and then restart program to try again.
  2. The program is installed in the directory which includes non-English characters. In such case, the program will prompt you that it failed to create Windows PE bootable image file. Please use the "Create Bootable Media" function in AOMEI Backupper to create Windows PE bootable ISO image file, and then store it to the program installation directory. Alternatively reinstall the program into English directory, or install the language pack in current system related to the non-English characters included in the installation directory.
  3. A bug has occurred. Please use "Create Bootable Media" function in AOMEI Backupper to create a Windows PE bootable ISO image file, and then store it to the program installation directory. Alternatively use other software to create bootable ISO image file, such as AOMEI PE Builder, or select a bootable ISO image file you have already created.
  4. If the "Create Bootable Media" function in server-side program is running, creating Windows PE bootable image file in the PXE function will fail. Please wait until the progress of "Create Bootable Media" in server-side program is completed, and then continue with the operation in the PXE function.

Q: In a few cases, why does the client-side fail to boot from the network even after they have finished configuring PXE service in the server-side?

  1. A: If the server-side and client-side do not exist in the same network segment, the server-side neither receives the request from client-side nor sends data to the client-side. The inability to communicate results in the client-side failing to use the PXE function to boot from server-side. In such a case, configure the server-side and client-side with the same network segment.
  2. If the LAN on which the server-side and client-side exist does not have DHCP server, the client-side cannot obtain the IP address when booting from the network. To solve this problem, add a router with DHCP service to the LAN, or use third-party software such as TFTPD32 to configure DHCP service on another computer.
  3. The client-side using PXE function to boot from the network may be affected if the firewall of server-side is enabled. In such case, close the firewall of server-side.
  4. Boot failure will occur if the client-side uses UEFI boot mode to start up from the network. Currently the PXE function in the program does not support UEFI boot mode. To correct this, enter into motherboard settings to change the UEFI boot mode into legacy BIOS boot mode.
  5. It may be that the logged-in user in server-side is not an Administrator account. In such a case, the configured PXE service fails to start automatically after logging in. Please run AOMEI PXE Tool with administrator privileges, and then click "Start Service" button. Restart from the client-side to try again.
  6. The client-side using PXE function to boot from the network must connect to the server-side through a wired network. The PXE function does not support communication through the wireless network card.

Q: In a few cases, why does system startup fail when using PXE function to boot from the network?

  1. A: The selected bootable image file might have a problem. Please re-create a bootable image file, or use "Create Bootable Media" function in AOMEI Backupper, or use AOMEI PE Builder.
  2. If the selected bootable image file is too large, or the computer’s memory too small, boot failure may occur because of insufficient memory. Please select a smaller bootable image file.