Glossaire

Sauvegarde
La sauvegarde consiste à copier les données sur un fichier image qui peut être utilisé pour restaurer ses contenus à l'état d'origine s'il y a une perte de données. AOMEI Backupper supporte la création de fichiers image pour les les disques, partitions et volumes, etc.

Sauvegarde complète
Une sauvegarde complète est un fichier image qui contient une sélection de fichiers et dossiers, partitions ou disques qui peuvent être entièrement restaurés à leur état d'origine, indépendamment de tout autre fichier image.

Sauvegarde incrémentielle
Une sauvegarde incrémentielle est un fichier image contenant seulement les données changées ou les données nouvellement ajoutées basées sur la sauvegarde précédente. Ils sont créés dans une séquence temporelle. La première sauvegarde incrémentielle dans la séquence doit toujours être précédée d'une sauvegarde complète. Par rapport à une sauvegarde complète, le fichier image d'une sauvegarde incrémentielle est beaucoup plus petit, et l'opération de sauvegarde prendra moins de temps. En outre, comme multiples sauvegardes peuvent exister dans la séquence et chacune est relative à un point de temps différent, les utilisateurs sont en mesure de choisir un temps dans le passé qu'ils souhaitent pour restaurer les données.

La sauvegarde incrémentielle ne peut être utilisée qu'en conjonction avec leur sauvegarde complète connexe et avec toutes les autres sauvegardes incrémentielles qui ont été faites entre les deux.

Sauvegarde différentielle
Une sauvegarde différentielle est un fichier image contenant toutes les données modifiées ou les données nouvellement ajoutées basées sur la précédente sauvegarde complète. Une sauvegarde différentielle doit toujours être directement liée à une sauvegarde complète. Au fil du temps, chaque sauvegarde différentielle contiendra plus de modifications par rapport à la sauvegarde complète d'origine, et deviendra donc progressivement plus grande.

Les sauvegardes différentielles ne peut être utilisées qu'en conjonction avec leur Sauvegarde complète connexe.

Fichier image
Un fichier image est un fichier contenant un "instantané" de l'état des fichiers, dossiers ou partitions enregistrés, donc, les données intérieures peuvent être restaurées fidèlement à cet état à une date ultérieure, si nécessaire.

Récupération/Restauration
La récupération est le processus de restauration des fichiers, du système, de la partition ou du disque à un état précédent à partir d'un fichier image ou des fichiers, s'il y a un problème de disque, tel qu'une panne de système, un échec de matériel et de logiciel, une perte de données, un virus et une attaque de pirate, etc.

Clonage de disque/partition
Le clonage consiste à créer un duplicata de partitions/disque source en les copiant à un disque/une partition de destination secteur par secteur. En conséquence, le disque/la partition de destination possède un contenu identique que le disque/la partition source. Il est important de savoir que le processus de clonage va couvrir toutes les données précédentes sur le disque/la partition de destination.

Secteur
Sur un disque dur, chaque piste est divisée en un certain nombre de sections, et est appelée un secteur. Un secteur est l'unité de stockage logique la plus petite sur un disque dur, et chaque secteur contient une quantité fixe de données. Un secteur est égal à 512, 1024, 2048 ou 4096 bytes.

Support de démarrage
Un support de démarrage peut être un CD, un DVD, un lecteur externe USB ou un lecteur flash qui peut être directement utilisé pour démarrer un ordinateur sous Windows, et qui contient également une version autonome d'AOMEI Backupper. Ce support de démarrage peuvent être utilisé pour restaurer le système et les partitions lorsque votre système est incapable de démarrer. Une fois le système d'exploitation a été démarré à partir du support, les utilisateurs peuvent effectuer une opération de restauration à l'aide d'AOMEI Backupper pour récupérer toutes les données perdues.

Glossary

Posted by @AOMEI

June 1, 2015

Here are the glossary about backup, recovery, clone as well as some other items, such as, sector and bootable media.

Backup
Backup refers to copying data into an image file, which can be used to restore its contents to the original state if there is any data loss. AOMEI Backupper supports creating image files for disks, partitions and volumes etc.

Full Backup
A Full Backup is an image file that contains a selection of files and folders, partitions or discs that can be completely restored to their original state, independently from any other image file.

Incremental backup
An Incremental Backup is an image file containing only changed or newly added data based on the previous backup. They are created in a time sequence. The first incremental backup in the sequence must always be preceded by a full backup. Compared to a Full Backup, the image file of an Incremental Backup is much smaller, and the backup operation will take less time. In addition, because multiple backups can exist in the sequence each relating to a different time point, users are able to pick a time in the past to which to restore data, should they wish.

Incremental Backups can only be used in conjunction with their related Full Backup along with all the other Incremental Backups that were done in between.

Differential Backup
A Differential Backup is an image file containing all changed or newly added data based on the previous Full Backup. A Differential Backup must always be directly related to a Full Backup. As time progresses, each Differential Backup will contain more changes made in comparison with the original Full Backup, and will therefore become progressively larger.

Differential Backups can only be used in conjunction with their related Full Backup.

Image File
An Image file is a file containing a “snapshot” of the state of saved computer files, folders or partitions, so that the data within can be faithfully restored to that state at a later date, if necessary.

Recovery / Restore
Recovery is the process of restoring files, system, partition or disk to a previous state from an image file or files, if there is a disk problem, such as a system crash, hardware and software failure, data loss, virus and hacker attack, etc.

Disk/Partition clone
Clone refers to creating a duplicate of the source partitions/disk by coping them to a destination disk/partition sector-by-sector. Consequently the destination disk/partition possesses identical content as the original one. It is important to know that the cloning process will overwrite all the previous data on the destination partition/disk.

Sector
On a hard disk, each track is divided into a number of sections, called a sector. A sector is the smallest logical storage unit on a hard drive, and each one holds a fixed amount of data. A sector is equal to 512, 1024, 2048 or 4096 bytes.

Bootable media
Bootable media can be a CD, DVD, USB external drive or flash drive that can be used directly to boot a computer into Windows, and which also contains a standalone version of AOMEI Backupper. This bootable media can be used to restore system and partitions when your system is otherwise unable to boot. Once the operating system has been booted from the media, users can carry out a Restore operation using AOMEI Backupper to recover any or all lost data.