Comment créer un disque de démarrage Windows PE & Linux ?

À quoi sert le support de démarrage d'AOMEI ?

Le support de démarrage d'AOMEI, qui contient Windows PE/Linux et AOMEI Backupper, est un type de support de secours tel que le support de récupération Windows ou Linux live CD.

Lorsque votre système Windows est bloqué ou ne peut pas démarrer correctement, vous pouvez démarrer votre PC à l'aide du support de démarrage d'AOMEI créé sur CD/DVD ou clé USB pour faire des opérations telles que la restauration du système ou des données.

Comment créer un support de démarrage avec AOMEI Backupper ?

AOMEI Backupper vous permet de facilement créer un disque de démarrage basé sur Windows PE (WinPE) et Linux sur un CD/DVD ou une clé USB.

Pour créer un support de démarrage :

1. Insérez un CD-R/ RW, DVD, ou branchez une clé USB sur votre PC.

2. Téléchargez et lancez AOMEI Backupper, dans l'onglet "Utilitaires", sélectionnez "Créer un média de démarrage", il y a deux types disponibles :

  • Disque de démarrage basé sur Windows PE - plus flexible, média de recours personnalisable (ajout de pilotes personnalisés), vous pouvez l'utiliser pour effectuer les opérations de sauvegarde, de restauration et de clonage.

  • Disque de démarrage basé sur un kernel Linux - fonction restreinte, vous ne pouvez faire que des opérations de restauration et de clonage.


Create Bootable CD

Créer un disque de démarrage Windows PE

1. Sélectionnez Windows PE et cliquez sur le bouton Suivant.

Select Windows

2. Choisissez Créer un disque bootable Legacy ou Créer un disque bootable UEFI, puis cliquez sur Suivant. Les deux options permettent de démarrer depuis le mode MBR Legacy ou GPT/UEFI. (Vous pouvez consulter le manuel de l'utilisateur de votre carte mère pour savoir le mode de démarrage pris en charge par votre PC.)

  • Vous avez peut-être besoin d'installer Windows AIK (Windows XP/7) ou Windows ADK (Windows 8 et éditions ultérieures). En savoir plus sur Windows AIK/ADK et comment l'installer.

  • À partir de la version AOMEI Backupper 4.0.4, vous pouvez télécharger un WinPE pré-construit par AOMEI server en cochant "Télécharger l'environnement de création WinPE à partir d'Internet", Windows AIK/ADK n'est plus requis.

Créer un disque bootable

3. Cliquez sur Suivant pour lancer le processus de gravure.

    Vous pouvez aussi choisir "Explorer l'ISO" qui vous permet de créer un fichier image ISO, vous pouvez graver manuellement cette image ISO via un outil de gravure tiers.

Export ISO

4. Attendez la fin du processus et cliquez sur Terminer.

Finish

Créer un disque de démarrage Linux

La création d'un disque de démarrage Linux est similaire à celle du disque de démarrage Windows PE. La seule différence est que vous pouvez créer ce genre de disque de démarrage sans répondre à toute exigence, donc il n'y aura pas besoin de télécharger et installer Windows AIK. Cependant, comme mentionné, un CD de démarrage Linux pourrait être moins compatible.

Linux System
Remarques :
  • AOMEI Backupper vous permet d'ajouter manuellement des lecteurs supplémentaires lors de la création d'un disque de démarrage Windows PE.

Allez plus loin

Après avoir créé avec succès un disque de démarrage, comment l'utiliser ? Comme évoqué plus haut, lorsque votre système actuel ne parvient pas à démarrer, vous pouvez le démarrer deupuis le disque de démarrage que vous créez afin de migrer vos données importantes ou de restaurer votre système d'exploitation à partir d'une image système créée.

Alors, comment booter l'ordinateur endommagé à partir d'un lecteur de démarrage ? Connectez-le simplement à votre ordinateur, démarrez votre PC et entrez dans le BIOS pour changer la séquence de démarrage. Enregistrez les paramètres et quittez le BIOS. Ensuite, rédemarrez votre PC qui va booter depuis le lecteur de démarrage.

Remarque :  Si vous ne disposez pas d'un périphérique de démarrage en cas d'accident, ne vous inquiétez pas, vous pouvez en créer un immédiatement sur un autre ordinateur sain, quel que soit le système de l'ordinateur. C'est parce que ce dont vous avez besoin est juste un système pour démarrer l'ordinateur en panne, puis y remédier.

Create Windows PE & Linux Bootable Disc with AOMEI Backupper

Posted by @AOMEI

April 20, 2018

If you can not boot your Windows operating system, you can start your PC using AOMEI bootable media on CD/DVD, or USB stick -- a bootable, lightweight version of Windows/Linux and AOMEI Backupper -- to restore your backup image.

What Is AOMEI Bootable Media and What Is AOMEI Bootable Media Used for?

AOMEI Bootable Media is a kind of rescue media like Windows recovery media or Linux live CD, it contains a lightweight Windows (called Windows PE) or Linux system and AOMEI Backupper, you can use it to restore the system backup created by AOMEI Backupper especially when your windows system is crashed and could not boot up correctly. 


How to Create AOMEI Bootable Media?

AOMEI Backupper allows you to create both Windows PE (WinPE) and Linux kernel based bootable disc easily, to be used as rescue media for emergency usage.

To create a bootable Media:

1 Insert a CD-R/ RW, DVD disc or plug in USB flash drive to your pc.

2 Start AOMEI Backupper, in the Utilities Tab, select Create Bootable Media, two types of bootable media are available: 

  •               Windows PE-based bootable media--- more flexible, customizable (add custom drivers)  recure media, you can start the backup/restore/clone process within it. 

  •               Linux kernel based bootable media-- function restricted recure media, you can use it to do restore and clone.   


1.png


Create Windows PE Bootable Disc

1. Select "Windows PE" and click "Next" button. 

2.png

2. Chose "Create legacy bootable disc"  or "Create UEFI bootable disc"  then  Click Next.  the two options enable the bootable media to boot from legacy MBR mode or  GPT/UEFI, Please view your motherboard user manual for information on choosing boot options at PC startup.

  • You may need to install Windows AIK(Windows XP/7) / Windows ADK(Windows 8 later). Learn more about Windows AIK/ADK and how to install it. 

  •  Starting with AOMEI Backupper 4.0.4 version, you can download a pre-build PE from AOMEI server by selecting "Download WinPE creating environment from the internet", Windows AIK/ ADK is no longer required. 

3.png

3. Click Next to start the burning process.

     You can also choose "Explore ISO File", which enables you to create an ISO image file, you can burn this ISO manually via third-party burning tool Learn More: How to burn ISO to Disc 

5.png

4. Wait for the process to complete and click "Finish".

Finish

Create Linux Bootable Disc

Creating a Linux bootable disc is similar to the steps of creating Windows PE bootable disc. The only difference is that you can create this kind of bootable disc without meeting any requirement, so there will be no need to download and install Windows AIK/ADK.

4.png

Tips:
  • AOMEI Backupper allows you to manually add additional drivers when creating a Windows PE bootable disc.


Extended Readings

After you successfully create a bootable disk, when can it be put into usage? As mentioned in the start, you need to make use of a bootable disc when your current system fails to boot up. When you rely on the bootable device to boot the computer up, you can, on the one hand, migrate the important data out, on the other hand, restore OS back from a former created system image. 

Tip: AOMEI Backupper is a professional and powerful system image creating and system recovery software. Besides that, it can also backup and restore file/folder, partition and hard disk as well as clone system, hard drive, and partition. 

How to boot the crashed computer up to the bootable disk? Just connect it to the computer, power on the machine, get into BIOS and change the boot sequence to the bootable disc. Then, exit BIOS and boot form AOMEI bootable disk. 

Tip: If you haven’t got a bootable device when accidents happen, don’t worry, you can create one immediately on another healthy computer no matter the computer’s system is. What you need is just a system to boot the failed computer up and then make a remedy.