Comment sauvegarder la partition de disque GPT pour Windows PC et Server?

Qu'est-ce qui est le disque GPT

GPT est l'acronyme de GUID Partition Table qui est un standard pour la présentation de la table de partition sur un disque dur physique, en utilisant des identificateurs globalement unique (GUID). La comparaison avec la Master Boot Record (MBR), qui a été largement adopté dans le passé, GPT disque présente des avantages suivants:

  1. Nombre quelconque de partitions - dépend de l'espace alloué à la table de partition - Pas besoin de partitions étendues et logiques. La table GPT contient un espace pour 128 partitions par défaut. Toutefois, si l'utilisateur veut définir plus de partitions, il/elle peut allouer plus d'espace à la table de partition (actuellement seulement GDISK est connu pour supporter cette fonctionnalité).
  2. Utiliser 64-bits LBA pour stocker les numéros de secteur - taille maximale de disque adressable est de 2 ZiB.
  3. CRC32 checksums pour détecter les erreurs et la corruption de l'en-tête et de table de partition.

Comment sauvegarder la partition/le disque GPT avec AOMEI Backupper

1. Lancez AOMEI Backupper, cliquez sur l'icône de Sauvegarde sur le côté gauche. Lorsque la fenêtre de sauvegarde apparaît, choisissez la Sauvegarde de partition, Sauvegarde de système ou Sauvegarde de disque selon vos besoins spécifiques. Ici, nous choisissons la Sauvegarde de partition.

Partition Backup

2. Dans l'interface de pré-sauvegarde, nous pouvons entrer un nom de tâche pour la sauvegarde afin de la distinguer de plusieurs. Puis, nous devons choisir les partitions que nous voulons sauvegarder. Si vous avez à la fois les disques MBR et GPT, le style de disque sera affiché sur la gauche de chaque disque. Une fois que les partitions ont été choisies, elles seront marquées en vert clair. Ensuite, nous devons choisir un chemin de destination pour stocker l'image de sauvegarde (AOMEI Backupper prend en charge également de sauvegarder le fichier image sur un périphérique NAS).

Source Partition

3. Dans les Options, nous pouvons ajouter un mot de passe pour l'image de sauvegarde, activer VSS et choisir le niveau de compression. A part ces paramètres de base, AOMEI Backupper permet également de planifier une sauvegarde en mode quotidien, hebdomadaire et mensuel.

Backup Options

4.Une fois tous les paramètres sont faits, cliquez sur Démarrer.

Start Backup

Vous pouvez télécharger AOMEI Backupper pour sauvegarder votre partition de disque GPT maintenant.

Backup GPT Disk Partition Software for Windows PC and Server

Posted by @AOMEI

December 25, 2014

AOMEI Backupper perfectly supports GPT disk and UEFI boot. As free backup software for Windows 8, 7, XP and Server 2003, 2008, 2012, it enables you to backup GPT disk partition easily.

What Is GPT Disk

GPT is the acronym of GUID Partition Table, which is a standard for the layout of the partition table on a physical hard disk, using globally unique identifiers (GUID). Comparing to the Master Boot Record (MBR), which has been widely adopted in the past, GPT disk has following advantages:

  1. Arbitrary number of partitions - depends on space allocated for the partition table - No need for extended and logical partitions. By default the GPT table contains space for defining 128 partitions. However if the user wants to define more partitions, he/she can allocate more space to the partition table (currently only GDISK is known to support this feature).
  2. Uses 64-bit LBA for storing Sector numbers - maximum addressable disk size is 2 ZiB.
  3. Stores a backup header and partition table at the end of the disk that aids in recovery in case the primary ones are damaged.
  4. CRC32 checksums to detect errors and corruption of the header and partition table.

How to Backup GPT a Disk/Partition with AOMEI Backupper

1. Launch AOMEI Backupper, click the Backup icon on the left side. When the backup window appears, choose Partition Backup, System Backup or Disk Backup depends on your specific need. Here we choose Partition Backup.

partition backup

2. In the pre-backup interface, we can enter a task name for the backup to distinguish a certain one from many. Then we need to choose the partitions that we want to backup. If you happen to have both MBR and GPT disks at the same time, the disk style will be displayed at the left most of each disk. Once the partitions have been chosen, they will be marked in palegreen. Next we need to choose a destination path for storing the backup image (AOMEI Backupper also supports backing up the image file into a NAS device).

source partition

3. In Backup Options, we can add a password for the backup image, enable VSS and choose the compression level. Besides these basic settings, AOMEI Backupper also enables schedule backup in daily, weekly and monthly modes.

backup options

4.As long as all the setting is done, click Start Backup.

start backup

You can download AOMEI Backupper to backup your GPT disk partition now.