Sauvegarde incrémentielle et différentielle

Au fil du temps, il y aura de plus en plus de données et fichiers enregistrés sur votre lecteur système, vos partitions de données, etc. Afin d'assurer l'intégrité des données, il est important de régulièrement sauvegarder les données modifiées.

Il y a 3 options disponibles: sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle. Les paragraphes suivants présentent les différences, et peuvent vous aider à décider votre plan de sauvegarde:

Backup

Conseils: Un guide étape par étape avec des captures d'écran montre comment effectuer une sauvegarde incrémentielle ou différentielle, veuillez cliquer ici: Comment faire une sauvegarde incrémentielle et différentielle..

Sauvegarde complète

Une sauvegarde complète prend un instantané de toutes les données des dossiers, des partitions ou des disques durs sélectionnés lors de l'exécution de la sauvegarde, et l'enregistre dans un fichier image. Une sauvegarde complète est toujours la base de toute sauvegarde incrémentielle et différentielle. Elle peut être utilisée pour restaurer tous les fichiers et dossiers dans son image après la création d'image.

Une fois que vous avez effectué une sauvegarde complète, vous pouvez créer des sauvegardes incrémentielles et différentielles. Ceux-ci sont beaucoup plus rapides que de créer une sauvegarde complète de mêmes données et les images créées sont plus petites.

Full Backup

Sauvegarde incrémentielle

Une sauvegarde incrémentielle prend seulement un instantané des fichiers modifiés et nouvellement ajoutés sur la base de la précédente sauvegarde associée, elle peut être une sauvegarde complète ou incrémentielle. Les données qui ne sont pas changées ne seront pas sauvegardées. Une sauvegarde complète doit exister en tant que point de départ d'une série de sauvegarde incrémentielle. Un paramètre typique dans la séquence temporelle serait:

Sauvegarde complète, comme la base
Sauvegarde incrémentielle 1
Sauvegarde incrémentielle 2
…..
Sauvegarde incrémentielle n

Tous les fichiers image de la série de sauvegarde incrémentielle partagent une relation séquentielle.

Toutes les données peuvent être récupérées à l'état où toute sauvegarde incrémentielle a été fait par récupérer le sauvegarde complète d'origine et chaque sauvegarde incrémentielle entre les deux.

Si l'un des fichiers image de sauvegarde incrémentielle dans la séquence est endommagé ou perdu, les fichiers image suivants seront invalides.

"Sauvegarde complète + sauvegarde incrémentielle régulière" est le schéma de sauvegarde le plus populaire.

Incremental Backup

Sauvegarde différentielle

Une sauvegarde différentielle est toujours directement liée à son sauvegarde complète d'origine. Elle va sauvegarder toutes les données ajoutées ou modifiées depuis que la sauvegarde complète a été effectuée. Si l'un des fichiers image de sauvegarde différentielle est endommagé ou perdu, les autres ne seront pas affectés.

Toutes les données peuvent être retournées à l'état où la sauvegarde différentielle a été faite par récupérer la sauvegarde complète d'origine, et par la sauvegarde différentielle requise. Au fil du temps, chaque sauvegarde différentielle deviendra progressivement plus grande, parce que chaque contiendra plus de sauvegardes modifiées effectuées depuis que la sauvegarde complète a été effectuée.

Par rapport à la sauvegarde incrémentielle, la sauvegarde différentielle prend plus de temps et d'espace disque.

Differential Backup

Sauvegarde complète + Sauvegarde incrémentielle ou différentielle

Avec les présentations ci-dessus, vous pourriez avoir découvert que la méthode de "sauvegarde complète + sauvegarde incrémentielle" ou de "Sauvegarde complète + sauvegarde différentielle" sera plus pratique que la sauvegarde complète. Par conséquent, après une sauvegarde complète, vous pouvez choisir d'utiliser la sauvegarde incrémentielle ou différentielle pour traiter les données et les fichiers modifiés et nouvellement ajoutés. Il sera plus efficace.

De plus, la méthode "Sauvegarde complète + Sauvegarde incrémentielle" est employée plus souvent que d'autres méthodes. Elle ne trait que les fichiers modifiés depuis la dernière sauvegarde. Par conséquent, si vous avez besoin de régulièrement sauvegarder les données, cette méthode sera plus apprécié et vous gagne du temps. La méthode "Sauvegarde complète + sauvegarde différentielle" est également une bonne solution. Cependant, par rapport à la sauvegarde incrémentielle, elle vous coûtera plus de temps et elle a aussi besoin de plus d'espace pour enregistrer le fichier image.

Incremental and Differential

As time progresses, there will be more and more data and files stored on your system drive, data partitions, etc. In order to ensure data integrity, it is important to back up changed data regularly.

There are 3 options available: Full, Incremental and Differential Backup. The following paragraphs describe the differences, and can help you decide your backup plan:

Backup

Tips: For a step-by-step guide with screenshots displaying how to perform an Incremental or Differential backup, please click here: How to Do Incremental and Differential Backup.

Full Backup

A full back up takes a snapshot of all the data on the selected folders, partitions or hard disks at the time the backup is performed, and saves it to an Image file. A full backup is always the basis of any incremental and differential backup. A Full Backup can be used to restore all the files and folders in its image, to the state when the image was created.

Once you have performed a Full backup, you can create Incremental and Differential backups. These are much quicker to create than a Full backup of the same data and the images created are smaller

Full Backup

Incremental Backup

An Incremental backup takes a snapshot only of the changed and newly added files based on the previous related backup, be it a full or incremental backup. Data that have not changed will not be backed up. A Full Backup must exist as the start point of a series of incremental backups. A typical set would be, in time sequence:

Full Backup, as basis
Incremental Backup 1
Incremental Backup 2
…..
Incremental Backup n

All the image files of incremental backup series share a sequential relationship.

All data can be recovered to the state when any Incremental Backup was done, by recovering the parent Full Backup, followed in turn by each Incremental Backup in between.

If any one of the incremental image files in the sequence is damaged or missing, subsequent image files will be invalid.

"Full Backup + regular Incremental Backup" is the most commonly-used backup scenario.

Incremental Backup

Differential Backup

A Differential Backup is always directly related to its originating Full Backup. It will back up all data added and changed since the Full backup was done. If one of the differential backup image file becomes damaged or lost, it will not affect others.

All data can be returned to the state when the Differential Backup was done, by recovering the parent Full Backup, followed by the required Differential Backup. As time progresses, each Differential Backup will become progressively larger, because each will contain more changes made since the Full Backup was done.

Compared to Incremental back up, Differential back up can cost more time and disk space.

Differential Backup

Full Backup + Incremental or Differential

With the demonstrations above, you might have found out that the method of "Full Backup + Incremental Backup" or "Full Backup + Differential Backup" will be more convenient than single full backup. Therefore, after a full backup, you can choose whether incremental or differential backup to only deal with the changed and newly added data and files. It will be more efficient.

What's more, the way of "Full Backup +Incremental Backup" has been employed more frequently than other approaches. It will only deal with the changed files since the last backup. Therefore, if you need to back up data regularly, this way will be more appreciated and time saving. The way of "Full Backup + Differential Backup" is also a good solution. However, compared to incremental backup, it will cost more time and also it needs more space to store the image file.