Comment faire un clonage de système et une migration de système sur un HDD/SSD?

A propos du clonage de système et de la migration du système

Tout comme son nom l'indique, le clonage ou la migration du système est de faire une copie exacte du système d'exploitation (OS) et de la transférer vers un autre périphérique de stockage, tel qu'un disque dur (HDD), un lecteur à état solide (SSD), etc. De plus, cette fonctionnalité copie non seulement votre système d'exploitation Windows, mais également les applications installées et les paramètres personnalisés dans le disque système. Par conséquent, le clonage et la migration d'un système est similaire à la création d'une image système.

Pourquoi avez-vous besoin de cloner ou migrer le système d'exploitation?

Dans les situations suivantes, vous devez cloner ou migrer le système:

  • Pour accélérer la vitesse d'exécution et améliorer la performance: Si vous n'êtes pas satisfait de la performance de votre disque dur (HDD) actuel, et que vouliez utiliser un lecteur à état solide (SSD) pour le remplacer. C'est parce que le SSD a une vitesse de lecture et d'écriture beaucoup plus rapide que le disque dur.
  • Pour mettre à niveau vers un nouveau disque dur plus grand: Comme le temps passe, vous pouvez avoir une grande quantité de données qui occupent presque votre espace disque entier. Dans ce cas, vous ne pouvez plus allouer d'espace libre à la partition système dans le même disque. D'ailleurs, transférer toutes vos données à un disque plus grand nécessite beaucoup de temps et d'espace. Donc, c'est mieux de cloner/migrer le système d'exploitation et toutes les applications dans la partition système vers un disque dur plus grand.
  • Pour un système d'exploitation bien ajusté et fonctionné: Si vous avez l'intention d'acheter un autre ordinateur pour remplacer l'ancien, mais préférez le système d'exploitation dans l'ancien ordinateur, vous pouvez migrer le système vers un autre ordinateur sans installer Windows et les applications.

Cloner et migrer le système d'exploitation avec AOMEI Backupper

AOMEI Backupper est non seulement un logiciel de sauvegarde, mais aussi un logiciel de clonage puissant. Grâce à ses fonctionnalités, vous pouvez facilement faire un clonage de système, de partition et de disque sur un chemin de destination idéal sans interrompre les programmes en cours d'exécution. Ces fonctions permettent d'éviter une panne de l'ordinateur dans la plus grande mesure. Quant à la tâche de copie de système, un logiciel de clonage système d'exploitation nommé AOMEI Backupper peut parfaitement la réaliser avec la fonction "Clonage de système" spécialement conçue.

Préparations avant le clonage du système:

  • Un périphérique de stockage secondaire - connectez un autre disque dur ou un SSD à votre ordinateur et assurez-vous qu'il peut être détecté. Pour un ordinateur portable, vous pourriez avoir besoin d'un adaptateur SATA vers USB s'il n'y a pas d'espace supplémentaire pour installer plus de disques durs.

  • Logiciel de clonage de système - téléchargez AOMEI Backupper Pro. L'édition gratuit AOMEI Backupper Standard ne prend en charge pas la fonctionnalité "Clonage de système", mais vous pouvez utiliser "Sauvegarde de système" pour créer une image système, puis la restaurer sur le disque de destination pour réaliser le clonage du système indirectement.

Étape1: Installez et lancez AOMEI Backupper, puis sélectionnez l'option "Clonage de système" sous l'onglet "Cloner".

System Clone

Étape2: Parfois, les utilisateurs ne savent pas quelles partitions doivent être sélectionnées pour que le système soit amorçable après le clonage. Par conséquent, le programme est conçu pour sélectionner automatiquement les partitions source. Il vous suffit de sélectionner un disque assez grand comme l'emplacement cible (voici le disque 1), puis cliquez sur "Suivant".

Remarque: S'il y a une ou plusieurs partitions sur votre disque de destination, une fenêtre pop-up apparaît, il vous indique que la partition sera supprimée et montre "Etre-vous sûrs de continuer?". Cliquez sur "Oui" pour continuer. S'il y a des données importantes sur ces partitions, veuillez cliquer sur "Non" pour annuler cette opération et sauvegarder la partition.

Étape3: Voici la fenêtre Sommaire des opérations. Après avoir confirmé les opérations, cliquez sur "Cloner" pour excécuter le clonage de système.

Conseils: Vous pouvez cocher l'option "Cloner secteur par secteur" pour copier tous les secteurs de la partition système, malgré qu'ils soient utilisés ou non, mais il faudra beaucoup plus de temps. Vous pouvez également cocher l'option "Aliger la partition pour optimiser le SSD" pour optimiser la performance, si le disque de destination est un SSD.

Étape4: Lorsque les processus de clonage de système atteint à 100%, veuillez cliquer sur "Terminer" pour quitter l'interface.

Lorsque le clonage du système est terminé, nous vous suggérons de ne pas démarrer l'ordinateur à partir du disque de destination directement. Afin de démarrer Windows à partir d'un nouveau disque dur ou un SSD, veuillez arrêter l'ordinateur après le clonage du système. Et puis, débranchez le disque source et connectez le disque de destination à l'interface du disque source. Le disque source pourrait être branché dans une autre interface en tant que périphérique de stockage secondaire. Si vous voulez cloner le disque système sur un autre disque dur, choisissez "Clonage de disque".

How to Do System Clone and System Migration to HDD/SSD?

About System Clone and System Migration

Just as the name implies, system clone or migration means to make an exactly same copy of operating system (OS) as the original one and transfer it to another storage device, like hard disk drive (HDD), solid state drive (SSD), etc. What is worth mentioning is that the cloning/migration copies not only your Windows operating system, but also installed applications, drivers, updates and custom settings on the system drive. Therefore, cloning/migrating system is similar to a system image.

Why Do You Need to Clone or Migrate System?

In the following situations you may need system clone/migration:

  • For faster running speed and better performance: Maybe you are not satisfied with the performance of your current hard disk drive (HDD), and you want to use a solid state drive (SSD) to replace the old HDD. As everyone knows SSD can offer much faster read and write speed than HDD.
  • For upgrade to a larger new hard disk: As time goes on, you may have collected a large amount of data that occupies your whole disk space. In this case, you can no longer allocate any free space in the same disk to the compact system partition. What's more, transferring all your data to a larger drive requires plenty of time and space. So cloning/migrating operating system and all applications in system drive to a larger hard disk drive is on agenda.
  • For a same well-adjusted and smoothly running operating system: If you intend to buy another computer to replace the old one, but are still fond of the operating system on the old computer, you can seek help from system migration to another computer without installing Windows and applications.

System Clone/Migration with AOMEI Backupper

AOMEI Backupper is not only a complete backup software, but also a powerful cloning program. Through its functions, you can easily clone system/disk/partition/volume to ideal destination path without interrupting any running programs. This function is extremely useful, because it can avoid downtime to the largest extent. 

As for the task of cloning system, AOMEI backup software can complete it perfectly with its specially designed function of "System Clone".  It allows you to clone from large hard drive to a smaller SSD. Besides, cloning from MBR disk to GPT disk is also available.

Preparation before system clone:

  • A secondary storage device - add another hard disk or SSD to your computer and make sure it is available to be detected. For a laptop, you may need an SATA to USB adapter if there is no extra room inside the laptop to install more disks.
  • System clone software - download AOMEI Backupper. Free AOMEI Backupper Standard Edition cannot support "System Clone" function, however, you can use "System Backup" to create a system image, and then restore it to destination disk to implement system clone indirectly.

To clone Windows 10/8/7 to SSD or another HDD:

Step1: Install, launch and activate AOMEI Backupper Pro with license code, and then select the "System Clone" option under the "Clone" tab.

System Clone

Step2: Sometimes users don't know which partitions need to be selected so that the system will be bootable after cloning. Therefore, the program is designed to automatically select source partitions for you. Here, you just need to select a disk that is large enough as new location (here is Disk1) for cloning system, and then click "Next" to continue.

Select Another Hard Drive

Note: If there are one or more partitions on your destination disk, AOMEI Backupper will pop up a window, prompting you which partition(s) will be deleted and inquiring that "Are you sure to continue the operation?" Click "Yes" to go on. If there is important data on these partitions, please click "No" to cancel current operation and backup drive firstly.

Step3: Now comes the operation summary window. If you confirm the operations, please click "Start Clone" to perform the system clone.

Start Clone

Tips: You can tick the "Sector by sector clone" option to copy all sectors of system partition no matter whether it is used or not, which can be used when clone encrypted hard drive,but it will take much more time. You can also tick the "Align partition to optimize for SSD" option to improve the performance if the destination disk is an SSD.

Step4: When the system clone progress reaches to 100%, please click "Finish to exit the interface.

Click Finish

When the system cloning is finished, we suggest you not to boot the computer from the destination disk directly. In order to make Windows bootable from the new HDD or SSD, please shut down the computer after system cloning is completed. And then disconnect the source disk and connect the destination disk to the socket of the source disk. The source disk could be plugged in another socket as a secondary storage device. If you want to clone system drive along with data partitions to SSD or another hard disk, please choose "Disk Clone".

Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!