Comment faire une sauvegarde de système?

Qu'est-ce que la sauvegarde de système?

La sauvegarde de système est de sauvegarder tous les fichiers système et les fichiers de démarrage. Seulement sauvegarder à la fois les fichiers système et de démarrage peut assurer le fonctionnement normal du système d'exploitation lors de la restauration du système d'exploitation la prochaine fois. Si on sauvegard seulement l'un d'entre eux, le système d'exploitation ne peut pas fonctionner normalement après la restauration de système. Par conséquent, il est nécessaire pour nous de connaître la partition système et la partition de démarrage.

  • Partition système: C'est une partition où le système d'exploitation est installée. Elle est aussi appelée le lecteur C. Les fichiers système nécessitent relativement plus d'espace. Par exemple, les fichiers système de Windows 7 requiert au moins un espace de 8 Go.
  • Partition de démarrage: C'est une partition pour enregistrer les fichiers de démarrage, y compris boot.ini, ntldr, bcd, winload.exe, etc. Les fichiers de démarrage nécessitent un espace relativement plus petit, généralement inférieur à 200Mo.

Avant le système d'exploitation Windows 7, par exemple, Windows XP, Vista, et Server 2003, la partition système et la partition de démarrage ont été combinés ensemble. C'est-à-dire, la partition de démarrage est la partition système; la partition système est la partition de démarrage. Dans ce cas, il est nécessaire seulement de sauvegarder une partition lors de la sauvegarde du système. Mais dans Windows 7 et Windows 8, la partition système et la partition de démarrage sont séparés. La partition système est le lecteur C qui peut être accédé normalement; tandis que la partition de démarrage est une partition de 200 Mo, nommé "partition système réservé". La partition de démarrage n'a pas de lettre de lecteur, généralement, on ne peut pas accéder à cette partition ou à tout fichier sur cette partition. Par conséquent, lors de la sauvegarde de l'OS Windows 7/8/8.1, seulement la sauvegarde de ces deux partitions peut être appelée une sauvegarde complète du système.

Heureusement, logiciel gratuit de sauvegarde de système -AOMEI Backupper Standard fournit une fonction conçue spécialement "Sauvegarde de système" qui peut automatiquement sauvegarder à la fois ces deux partitions. Dans le même temps, au cours de la restauration du système, il restaurera automatiquement les fichiers sauvegardés sur ces deux partitions. C'est une opération en un seul clic sans respectivement sauvegarder et restaurer ces deux partitions.

Pourquoi on a besoin de sauvegarder le système?

En général, lorsque le système d'exploitation a été utilisé après une période de temps, des utilisateurs feront face au problème de panne système, ainsi que de nombreux autres problèmes de disque qui empêchent l'utilisation normale du système. Dans ce cas, il est nécessaire de réinstaller le système d'exploitation. Comme la plupart de gens le savent, la réinstallation de l'OS coûte beaucoup de temps. Il faudra au moins une demi-heure . Et l'installation de divers lecteurs et d'applications demandera environ deux heures ou plus. Par conséquent, on doit faire une sauvegarde complète du système (généralement le lecteur C) après les installations du système d'exploitation et de certaines applications couramment utilisées.

Malgré un nouveau ordinateur ou un ancien qui a été utilisé pendant deux ans, afin d'éviter la réinstallation de l'OS ou le problème de système, on doit faire une sauvegarde sauvegarde complète du système. Ainsi, S'il y a un problème de système, le système peut être restauré à l'état normal précédent rapidement et facilement par le fichier image sauvegardé sans la réinstallation du système d'exploitation et d'applications.

Le logiciel AOMEI Backupper Standard peut sauvegarder toutes les données dans le système sur un fichier image. S’il y a un problème de système, nous pouvons utiliser AOMEI Backupper pour restaurer le système d'exploitation par le fichier image sauvegardé. Cela nous économise beaucoup de temps.

Notes: vant la sauvegarde, vous feriez mieux de nettoyer votre système et de supprimer certains fichiers temporaires inutiles. Parce que plus les applications sont installées sur le lecteur système et le fichier image est nombreux, plus l'espace est requis par le fichier image. Et après la restauration du système, tous ces fichiers inutiles seront aussin restaurés. Par conséquent, il est important de garder le système propre avant la sauvegarde.

Sauvegarder le système avec AOMEI Backupper

Le logiciel de sauvegarde d'AOMEI fournit une sauvegarde du système qui peut facilement sauvegarder le système et la partition de démarrage sur un fichier image. En même temps, il peut compresser le fichier image pour réduire l'espace de stockage requis par le fichier image. Et il fournit aux utilisateurs avancé avec la fonction de sauvegarde incrémentielle afin d'améliorer l'efficacité de la sauvegarde et de réduire l'espace de stockage requis par le fichier image. Voici les étapes d''opération détaillées.

Tout d'abord, téléchargez ce logiciel, l'installez et lancez. Puis, cliquez sur "Sauvegarde de système" sous l'onglet "Sauvegarder".

System Backup

Ensuite, le "Nom de la tâche" peut être défini en fonction des besoins personnels, et le nom est utile pour vous de la distinguer des autres. Le lecteur système a été défini comme la partition source par défaut dans l'étape 1. Après, sélectionnez un chemin de destination pour enregistrer le fichier image, puis cliquez sur "Démarrer" pour commencer l'opération.

Backup Settings

Notes: Les "Options" (optionnelles) peuvent être définies en fonction de vos propres besoins. Il inclut les fonctions d'ajouter des commentaires pour l'image afin de la distinguer d'autres images, et il peut compresser, chiffrer et fractionner le fichier image,etc.

Enfin, cliquez sur l'option "Terminer" pour quitter.

Finish

En outre, l'opération de sauvegarde du système n’interrompt pas votre travail. C'est-à-dire, vous pouvez effectuer une sauvegarde du système tout en travaillant. Et le temps de sauvegarde est déterminé par la quantité des données valides. Par exemple, si votre système est de 16 Go, il vous coûtera dix minutes pour faire la sauvegarde du système. Si votre système occupe seulement 3 Go, il faut juste deux minutes pour terminer la sauvegarde du système.

How to Do a System Backup?

What is System Backup?

System backup refers to back up all the system files, boot files, and program files. Only if backing up both the system and boot files can ensure operating system works normally when restoring the OS next time. If only one of them has been backed up, the operating system may not work normally after system restoring. Therefore, it is necessary for us to know what system partition and boot partition are.

  • System partition: It is the partition that installs the operating system, applications, and saves your personal files. That is the so-called C Drive. System files require relatively more space. For example, the system files of Windows 7 require at least 8 GB.
  • Boot partition: It is the partition that stores boot files, including boot.ini, ntldr, bcd, winload.exe, etc. Boot files require relatively smaller space, generally less than 200MB.

Before the operating system of Windows 7, such as Windows XP, Vista, as well as Windows Server 2003, the system and boot partitions have been combined together. That is to say, boot partition is system partition; system partition is boot partition. In this case, it only requires to backup one partition during system backup. But in Windows 7 and Windows 8, the system partition and boot partition are usually separated. System partition is the C Drive that can be accessed normally; while boot partition is a 200MB or more partition, named "System Reserved Partition". The boot partition usually does not have a drive letter, and usually we can not access this partition or any file on this partition. Therefore, when backing up Windows 7/8/8.1/10 OS, only backing up these two partitions can be called a complete full system backup.

Luckily, free backup software - AOMEI Backupper Standard has provided specially designed function of "System Backup", which can automatically back up both of these two partitions. Meanwhile, during system restore, it will automatically restore the backed up files to these two partitions as well. It is a one-key operation without backing up and restoring these two partitions respectively.

Why Need System Backup?

Generally speaking, when the operating system has been used for a period of time, most users would face the problem of system crash, as well as many other disk problems that prevent system from using normally. In this case, it is necessary to reinstall operating system. As known to many people, OS reinstallation is time-consuming. It requires at least half an hour at a time. And then it requires about two hours, even longer installing various drivers and applications. Therefore, we would do a complete backup of the system (usually C Drive) after the installations of the operating system and some commonly-used applications.

Many times, in order to avoid OS reinstallation or system problems, we would do a complete full system backup at intervals, be it a new computer or an old one that has been used for two years. Thus, if there is any system problem, the system can be restored to the previous normal state quickly and conveniently by the backed up image file so as to avoid reinstallation of OS and applications.

The software of AOMEI Backupper can back up all the data in the system to an image file. If there is any system problem, we can employ AOMEI Backupper again to restore the operating system via the backed up image file. It can help to save a lot of time.

Notes: before backup, you had better do a system cleaning and delete some useless temporary files. Because the more applications installed on system drive are, the bigger the image file will be, so does the space required by the image file. After system restore, all these useless files will be restored, too. Therefore, it is important to keep the system clean before backup.

System Backup by using AOMEI Backupper

AOMEI backup software provides a one-key function of system backup, which can back up system and boot partitions to an image file conveniently. Meanwhile, it possesses the function of compression to the image file so as to reduce the storage space required by the image file to the largest extent. It also provides advanced level users with the function of incremental backup so as to improve the backup efficiency and further reduce the storage space required by the image file. Here come the detailed operating steps.

Tips: The program files and personal data (like photos, music, documents, etc) in C drive are also backed up along with system backup.

First, download this freeware, install and launch it. Then, click "System Backup" under the "Backup" tab.

System Backup

Second, the "Task Name" can be set based on personal needs, and the name is helpful for you to distinguish it from others. The system drives have been set as source partitions by default in step 1. Then, select a destination path to save the image file, and then click "Start Backup" to begin the operation.

Backup Settings

Notes: "Backup Options" (optional) can be set based on your own needs. It includes the functions of adding comments for image to distinguish from other images, compressing, encryption and splitting image file etc.

At last, click "Finish" option to exit.


In addition, the operations of system backup will not interrupt your work. That is to say, you can do system backup while working. The time for system backup is determined by the amount of the valid data. For example, if your system takes up 16GB, it may cost ten minutes to do system backup. If your system only occupies 3GB, it may just need two minutes to complete the system backup.

Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!