Logiciel de sauvegarde incrémentielle et différentielle

Sauvegarde complète

Avant de connaître la sauvegarde incrémentielle et différentielle, il est nécessaire pour nous de connaître la "sauvegarde complète". La sauvegarde complète est la création d'une sauvegarde de toutes les données valides, malgré que elles sont nouvelles ou existent depuis longtemps. Par exemple, une sauvegarde du système d'exploitation est de sauvegarder toutes les données dans la partition système. Si les fichiers système de Windows 7 occupent 12 Go, une sauvegarde complète de cette partition système contiendra des données de 12Go. C'est-à-dire, lorqu'on effectue une sauvegarde complète d'un disque, toutes les données sur le disque seront sauvegardés. Et c'est la même chose pour la sauvegarde complète d'une partition. L'objet de sauvegarde complète peut être une partition système, une partition de données, un disque entier, etc.

Généralement, on fera une sauvegarde complète du système après l'installation de système d'exploitation. Après une période de temps, on a ajouté des données à la partition système, puis on aimerait refaire une sauvegarde du système. Si on utilise la sauvegarde complète, il faudra plus de temps que la dernière sauvegarde complète. De plus, le fichier image comprimé de la première sauvegarde complète occuperait 8 Go, et le fichier image de la deuxième sauvegarde pourrait occuper un autre 8 Go ou plus. Dans les deux fichiers image, il y a beaucoup de données identiques. Et il n'y a aucune nécessité de sauvegarder ces données identiques pour la deuxième fois. Il suffit de sauvegarder les nouvelles données ajoutées. Et cela peut non seulement réduire le temps de sauvegarde, mais aussi peut réduire l'espace de stockage du fichier image.

La sauvegarde complète a principalement deux inconvénients. D'une part, il coûte plus de temps. D'autre part, la sauvegarde complète du fichier image nécessite plus d'espace de stockage. Il n'y a pas d'autre moyen pour supprimer les données en double à moins de supprimer le fichier image de la dernière sauvegarde complète. Heureusement, l'apparition de sauvegarde incrémentielle permet de résoudre tous ces problèmes.

Sauvegarde incrémentielle

La sauvegarde incrémentielle est de sauvegarder les données modifiées et nouvellement ajoutées sur la base de la première sauvegarde complète ou de la dernière sauvegarde. Et elle ne sauvegarde pas les données identiques sur la base de la dernière sauvegarde. Comme la sauvegarde incrémentielle se base sur la dernière sauvegarde, il exist une relation de dépendance mutuelle entre les deux. En d'autres termes, chaque sauvegarde créera un fichier image, et tous les fichiers images sont liés ensemble. Le dernière sauvegarde incrémentale du fichier image se base sur le fichier image précédent. Donc, la suppression d'un fichier image précédent peut rendre tous les fichiers images suivants invalides.

Voici un exemple de sauvegarde incrémentielle. A suppose que les données du lecteur D soient comme suit:

Nom de fichier Taille du fichier
D:\file1.txt 5GB
D:\file2.txt 10GB

Tout d'abord, nous allons faire une sauvegarde complète du lecteur D. Et il y aura un fichier image de 15 Go: imagefile1.adi, qui comprend file1.txt et file2.txt.

Ensuite, on ajoute 2 files-file3.txt et file4.txt au lecteur D. Maintenant le lecteur D aura les fichiers ci-dessous:

Nom de fichier Taille du fichier
D:\file1.txt 5GB
D:\file2.txt 10GB
D:\file3.txt 2GB
D:\file4.txt 1GB

Si on fait une sauvegarde complète du lecteur D au cours de la deuxième sauvegarde, toutes les données de 18Go sur le lecteur D seront sauvegardées. En même temps, il va générer un fichier image de 18Go: imagefile2.adi. Maintenant, file1.txt et file2.txt sont doublés.

Si on fait une sauvegarde incrémentielle du lecteur D pour la deuxième fois, seuls les nouveaux fichiers ajoutés, files-file3.txt et file4.txt, seront sauvegardés. Par rapport au fichier image sauvegardé avant, il n'y a pas de changement pour file1.txt et file2.txt, donc, ils ne seront pas sauvegardés. Enfin, la deuxième sauvegarde incrémentielle va générer un fichier image de 3Go: image-inc.adi, qui se base sur imagefile1.adi. Donc, si le fichier imagefile1.adi est perdu, image-inc.adi deviendra invalide.

Si on restaure imagefile1.adi au lecteur D, le lecteur D restauré sera composé de file1.txt et file2.txt. Si on choisit de restaurer imagefile2.adi ou image-inc.adi au lecteur D, tous ces quatre fichiers seront récupérés.

Comme la sauvegarde incrémentielle traite simplement les nouveaux fichiers, les fichiers ajoutés ou supprimés, elle passe moins de temps dans la restauration. En même temps, elle omet les données doublées, ainsi, l'espace de stockage a été réduit, ce qui compense les inconvénients de la sauvegarde complète.

Sauvegarde différentielle

Semblable à la sauvegarde incrémentielle, la sauvegarde différentielle est utilisée pour sauvegarder les données modifiées sur la base de la dernière sauvegarde complète. C'est-à-dire, elle se basé sur la sauvegarde complète, pas la sauvegarde incrémentielle. Quant à son avantage, elle favoirise à améliorer l'efficacité de sauvegarde et à réduire l'espace disque de stockage requis par le fichier image. C'est une autre forme de sauvegarde incrémentielle. Voici un exemple de sauvegarde différentielle.

On suppose que le lecteur E a les données suivantes:

Nom de fichier Taille du fichier
E:\file1.txt 2GB

La première sauvegarde complète du lecteur E va sauvegarder file1.txt, puis génère un fichier image: image1.adi.

Puis, on ajoute file2.txt au lecteur E, et fait une sauvegarde incrémentielle pour générer un fichier image: image2.adi.

Puis, on ajoute file3.txt au lecteur E, et fait une sauvegarde incrémentielle pour générer un fichier image: image3.adi.

Puis, on ajoute file4.txt au lecteur E, et fait une sauvegarde incrémentielle pour générer un fichier image: image4.adi.

En ce moment, il y a en total quatre fichiers image. Image4.adi se base sur image3.adi; image3.adi se base sur image2.adi; image2.adi se base sur image1.adi. En bref, la sauvegarde incrémentielle est toujours basé sur le fichier image de la dernière sauvegarde.

A ce moment, si on fait une sauvegarde différentielle et un fichier image sera généré: image-diff.adi, ces trois fichiers: file2.txt, file3.txt et file4.txt seront sauvegardés ensemble sauf file1.txt. Comme la sauvegarde différentielle ne repose que sur la sauvegarde complète, et file1.txt a été sauvegardé dans la première sauvegarde complète, donc, il ne sera pas sauvegardé de nouveau. A ce moment, image-diff.adi ne repose que sur image1.adi, et il n'a aucun lien avec les fichiers image: image2.adi, image3.adi et image4.adi.

Lors de l'opération de restauration, si on restaure image2.adi au lecteur E, le lecteur E restauré comprendra seulement deux fichiers: file1.txt et file2.txt, à l'exclusion de file3.txt ou file4.txt. Si on restaure image4.adi ou image-diff.adi au lecteur E, tous les quatre fichiers: file1.txt, file2.txt, file3.txt et file4.txt, seront tous restaurés.

Faire une sauvegarde incrémentielle ou différentielle avec AOMEI Backupper

AOMEI Backupper est un logiciel de sauvegarde automatique qui peut parfaitement effectuer une sauvegarde complète, incrémentielle et différentielle. En outre, ce un logiciel prend en charge tous les PCs. Il peut aussi sauvegarder et restaurer le système, la partition et le disque dur. Voici les étapes détaillées pour faire une sauvegarde incrémentielle.

Remrques : L'édition Standard ne prend en charge pas la sauvegarde différentielle maintenant, vous devriez télécharger d'autres éditions pour l'utiliser.

Téléchargez ce logiciel, l'installez et lancez. Avant d'effectuer une sauvegarde incrémentielle ou différentielle, vous devez créer une sauvegarde complète.

Tout d'abord, sélectionnez "Sauvegarde de partition" sous l'onglet "Sauvegarder". (Note: Aussi, vous pouvez créer une sauvegarde complète de disque ou de partition système en sélectionnant "Sauvegarde de disque/système")

Full Backup

Ensuite, créez une sauvegarde complète de la partition E, et définissez la partition F comme le chemin de destination. Puis, cliquez sur "Démarrer".

Start Backup

Puis, lorsque l'opération est terminée, cliquez sur "Terminer" pour quitter l'interface.

Finish

Et après, le processus de sauvegarde complète est terminé. Sous l'onglet "Accueil", vous pouvez prévisualiser toutes les sauvegardes. En supposant que l'on ait ajouté des fichiers à la partition D, on fera maintenant une sauvegarde incrémentielle pour les fichiers nouvellement ajoutés. Veuillez suivre les étapes suivantes.

Cliquez sur "Sauvegarde incrémentielle " sous l'élément "Sauvegarder". Le programme ira directement à la page d'exécution, puis les opérations seont effectuées automatiquement.

Incremental Backup

Après l'opération est terminée, vous pouvez prévisualiser toutes les versions de cette tâche de sauvegarde à travers Accueil-> Avancé-> Propriétés.

Properties

Et puis, tous les fichiers image de cette sauvegarde seront listés sous l'onglet "Versions".

All Backups

En ce qui concerne les opérations de sauvegarde différentielle, elles sont semblable à celles de sauvegarde incrémentielle.

Avec le méthode flexible de sauvegarde et des fonctiosn puissantes de sauvegarde, de restauration et de clonage, AOMEI Backupper est considéré comme un logiciel convivial et excellent. Grâce à ce logiciel de sauvegarde automatique, vous pouvez facilement créer des sauvegardes incrémentielles et différentielles pour gagner du temps et de l'espace. Vous pouvez le télécharger en cliquant sur le lien suivant.

Télécharger AOMEI Backupper

Free Incremental Backup and Differential Backup Software

Full Backup

Before getting to know incremental and differential backup, it is necessary for us to learn what "full backup" is. Full backup refers to creating a backup of all the valid data, whether it is new added or exists for a long time. For instance, a backup of the operating system refers to back up all the data in system partition. If the system files of Windows 7 occupy 12GB, a full backup of this system partition will contain data of 12GB. Namely when making a full backup of a disk, all the data on the disk will be backed up. So does the full backup of a partition. The object of full backup can be system partition, data partition, a whole disk, etc.

Generally speaking, we will do a system full backup after installing operating system. After a period of time, we will add some data to system partition, and then we would like to do a system backup again. If we employ a full backup, it will cost more time than the last full backup. What's more, the compressed image file of the first full backup might occupy 8GB, and the image file of the second full backup might occupy another 8GB or more. In the two image files, there are many identical data. There is no need to back up these identical data for the second time. Only the new added data need to be backed up. Thus, it can not only reduce the time of backup, but also can reduce the storage space of the seconds image file.

Full backup mainly has two disadvantages. On one hand, it would cost more time. On the other hand, the image file of full backup requires more storage space. There isn't any way to remove the reduplicative data but to delete the image file of the last full backup. Luckily, the appearance of incremental backup makes it possible to figure out all these problems.

Incremental Backup

Incremental backup refers to back up the changed and new added data based on the first full backup or the last backup. Incremental backup will not back up the identical data based on the last backup. Incremental backup is on the basis of the last backup, so that there will be a mutual dependent relationship between them two. That is to say, each backup will create an image file, and all the image files are related together. The last image file of incremental backup is based on the previous image file. The deletion of a previous image file will make all the subsequent image files invalid.

Here is an example of incremental backup. Suppose that D Drive has data as follows:

File name File size
D:\file1.txt 5GB
D:\file2.txt 10GB

First, let's make a full backup of D Drive. And then there will be a 15GB image file: imagefile1.adb, which includes file1.txt and file2.txt.

Then, let's add 2 files-file3.txt and file4.txt to D Drive. Now D Drive will have the files as follows:

File name File size
D:\file1.txt 5GB
D:\file2.txt 10GB
D:\file3.txt 2GB
D:\file4.txt 1GB

If we make a full backup of Drive D during the second backup, all the 18GB data on Drive D will be backed up. Meanwhile it will generate an 18GB image file: imagefile2.adb. Now, file1.txt and file2.txt turn to be reduplicative data of the two full backup.

If we make an incremental backup of Drive D for the second time, then only the new added files-file3.txt and file4.txt will be backed up. Compared to the image file backed up before, there is not any change for file1.txt and file2.txt so that they will not be backed up. At last, the second incremental backup will generate an image 3GB file: image-inc.adb, which is based on imagefile1.adb. So if imagefile1.adb is lost, image-inc.adb will become invalid.

If we restore imagefile1.adb to Drive D, the restored D Drive will only consist of file1.txt and file2.txt. If we choose to restore imagefile2.adb or image-inc.adb to Drive D, all of the four files will be recovered.

Since incremental backup just deal with the changed, new added and deleted files, it will cost less time in restoring. Meanwhile, it omits the reduplicative data so that the storage space has been reduced, which makes up for the drawbacks of full backup.

Differential Backup

Similar to incremental backup, differential backup is used to back up the changed data based on the last full backup. That is to say, it is based on full backup, not incremental backup. As for its advantage, it can help to improve backup efficiency and reduce storage disk space required by the image file. It is another form of incremental backup. Here comes an example of differential backup.

Suppose that E Drive has the following data:

File name File size
E:\file1.txt 2GB

The first full backup of Drive E will back up file1.txt, and then generate an image file: image1.adb.

Then, add file2.txt to Drive E, and then make an incremental backup to generate an image file: image2.adb.

Then, add file3.txt to Drive E, and then make an incremental backup to generate an image file: image3.adb.

Then, add file4.txt to Drive E, and then make an incremental backup to generate an image file: image4.adb.

At this moment, there are four image files all together. Image4.adb is based on image3.adb; image3.adb is based on image2.adb; image2.adb is based on image1.adb. In conclusion, incremental backup is always based on the image file of the last backup.

At this time, if we do a differential backup and generate an image file: image-diff.adb, these three files: file2.txt, file3.txt and file4.txt will be backed up together, excluding file1.txt. Because differential backup is just based on full backup, and the file1.txt has been backed up in the first full backup, so it will not be backed up again. At this time, image-diff.adb is just on the basis of image1.adb, and has no connection with the image files: image2.adb, image3.adb, and image4.adb.

During the operation of restore, if we restore image2.adb to Drive E, the restored Drive E will include only two files: file1.txt and file2.txt, excluding file3.txt or file4.txt. If we restore image4.adb or image-diff.adb to Drive E, all the four files: file1.txt, file2.txt, file3.txt and file4.txt will all be restored back.

AOMEI Backupper Realizes Incremental Backup and Differential Backup

Software that can complete incremental and differential backup can be called professional software. AOMEI Backupper is such as software, which can complete full backup, incremental backup and differential backup perfectly. In addition, it is a freeware, which supports all PCs. It can back up and restore system and other partition as well. The following is the detailed operating steps of backing up a partition.

Tip: download this free software, install and launch it. Before making an incremental or a differential backup, you should create a full backup.

First, select "Partition Backup" under the "Backup" tab. (Note: Also you can create a full backup of disks or system partitions by selecting "Disk/System Backup" here.)

Full Backup

Second, make a full backup of Drive D, and set Drive F as the destination path. Then, click "Start Backup".

Start Backup

Third, when the operation has been completed, click "Finish" to exit the interface.

Finish

Then, the process of full backup is completed. Under the "Home" tab, you can preview all the backups. Supposing you have added some files to Drive D, making an incremental backup for the newly added files. Please just follow the steps as follows. Click "Incremental Backup" under the "Backup" item. Then, the program will directly go to the execution page, and then the operations will be carried out automatically.

Incremental Backup

After the operation has been completed, you can preview all the versions of this backup task through Home-> Advanced-> Properties.

Properties

Then, all the image files of this backup will be listed under the "Versions" tab.

All Backups

As for the operations of differential backup, it is similar to that of incremental backup.

With flexible backup method and powerful function of backup, restore and clone, AOMEI Backupper has been regarded as a rare and excellent software. With it, you can easily create incremental and differential backups for saving time and space. You can download it by clicking the following link.

Download free AOMEI Backupper

Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!