Comment faire un clonage de disque ?

L'utilisation de clonage de disque

Le clonage de disque est de copier toutes les données d'un disque à un autre. Il peut être utilisé dans les cas suivants:

  • Mettre à niveau un disque dur: Le clonage de disque peut vous aider à mettre à niveau un ancien petit disque dur vers un nouveau grand disque sans réinstaller le système d'exploitation et les applications.
  • Migrer des données: Il contribue à rapidement transférer toutes les données d'un disque à un autre, par exemple, Migrér d'un HDD vers un SSD, etc.
  • Faire une copie de disque: Si toutes les données sur le disque d'installation du système actuel sont importantes, il est nécessaire de faire une sauvegarde complète du disque source en le clonant sur un disque cible.
  • Récupérer des données: Afin d'éviter un dommage secondaire du disque dur lors de la récupération de données, il est nécessaire de cloner le disque, et puis restaurer ce que vous voulez restaurer à partir du disque cloné.

AOMEI Backupper, logiciel de disque dur peut copier un disque dur sur un autre sans interrompre le système d'exploitation en cours d'exécution (Elle est appelée "Clonage de disque en temps réel"). En d'autres termes, il peut cloner lors de l'utilisation de l'ordinateur sans interrompre les programmes en cours d'exécution.

Le logiciel clone simplement les données existantes du disque (des secteurs utilisés) par défaut. Il ne clonera pas les données supprimées. Il fournit également une option "secteur par secteur". Si vous sélectionnez cette option, toutes les données seront clonées, malgré qu'elles soient supprimées ou non.

Comment cloner un disque dur avec AOMEI Backupper ?

Vous pouvez cloner un petit disque sur un grand lors du clonage et vice versa. Mais il y a une condition préalable, l'espace du disque de destination est en mesure de contenir toutes les données valides du disque source. S'il n'y a pas assez d'espace sur le disque de destination, ne vous inquiétez pas. AOMEI Backupper va vérifier si l'espace du disque de destination est suffisant. Sinon, le programme vous informera à l'avance.

Puis, on vous présentera les étapes détaillées du clonage de disque. Tout d'abord, téléchargez, installez et lancez cet outil, ici, on cite le clonage du disque 0 au disque 1 en exemple.

Étape 1: Cliquez sur "Clonage de disque" sous l'onglet "Cloner".

disk-clone

Étape 2: Sélectionnez le disque source (Disque 0), puis cliquez sur "Suivant".

Source Disk

Étape 3: Choisissez le disque de destination (Disque 2), puis cliquez sur "Suivant".

destination-disk

Étape 4: Confirmez les paramètres du disque source et du disque de destination, puis cliquez sur "Démarrer". (Vous pouvez cliquer sur le bouton "Editer les partitions sur le disque de destination" pour redimensionner la partition. L'option "Cloner secteur par secteur" est aussi disponible.)

start-clone

Étape 5: Cliquez sur "Terminer" lorsque toutes les opérations sont terminées.

finish

En fait, le clonage de disque est aussi appelé "Disque à disque (Disque2Disque)". Il y a une fonction similaire - Image de disque - qui permet de stocker toutes les données d'un disque dans un fichier image. On l'appelle "Disque à image (Disque2Image)”. AOMEI Backupper peut réaliser Disque2Disque ainsi que Disque2Image. Il peut sauvegarder votre disque dans un fichier image de sorte que vous puissiez restaurer votre disque à l'avenir.

Attentions:
  • Après avoir cloné le disque source sur le disque de destination, toutes les données sur le disque de destination seront couvertes. Par conséquent, avant le clonage, vous feriez mieux de vérifier s'il y a des données importantes sur le disque cible. S'il y en a, copiez-les sur un autre emplacement.
  • Si AOMEI Backupper a été utilisé sous le système d'exploitation Windows, le disque système peut être défini comme le disque source, mais ne peut pas comme le disque de destination. Si on voulez définir le lecteur système comme le disque de destination, la fonction de "CD de démarrage" d'AOMEI Backupper peut effectuer cette tâche.
  • Si le disque de destination est un disque dynamique, vous devez d'abord le convertir en disque de base.

How to Do Disk Clone?

Use of Disk Clone

Disk clone can be used to copy all the data on a disk to another one. Its uses can be embodied in the following aspects:

  • Hard disk upgrade: Disk clone can help to upgrade hard disk from old small disk to a new larger one without reinstallations of operating system and the applications.
  • Data migration: it can help to quickly transfer all the data on a disk to others, such as, Migrate HDD to SSD, etc.
  • Making a disk duplicate: If all the data on the current system installed disk are important, it is necessary to do a complete backup of the source disk by cloning it to a target disk.
  • Data recovery: In order to avoid secondary damage to the hard disk during data recovery, it is necessary to clone the disk and then restore what you want from the cloned disk.

AOMEI Backupper provides corresponding functions about disk clone, which can clone one disk to another without breaking off the running operating system (It is called "Live Disk Cloning"). That is to say, it can clone while working without interrupting the running programs.

In default situation, this software just clones the existing data on the disk (That is the used sectors). It will not clone these deleted data. This software also provides a "Sector by sector" option. If you select this option, all the data, whether it has been deleted or not, will be cloned.

Steps of Disk Clone by AOMEI Backupper

When cloning, you can clone a small disk to a large one, vice versa. But there is a precondition. That is the space on the destination disk is able to accommodate all the valid data on the source disk. If there is not enough space on the destination disk, do not worry. AOMEI Backupper will check out whether the space on destination disk is sufficient or not. If not, this program will prompt you in advance.

Then, let's see the detailed steps of disk clone as follows. First, download this tool, install and launch it, here set cloning disk0 to disk1 as example.

Step 1: Select "Disk Clone" option under the "Clone" tab.

Disk Clone

Step 2: Select the source disk (Disk0) which you want to clone, and then click "Next".

Select Source Disk

Step 3: Select the destination disk (Disk1) where you want to clone source disk to, and then click "Next".

Select Destination Disk

Step 4: Confirm the settings of the source and destination disk, and then click "Start Clone".

Start Disk Clone

Tips:

  • The "Sector by sector clone" option is also available. It allows you to clone all sectors on source disk no matter they are used or not to destination disk. If you clone a large hard drive to a smaller SSD, do not choose this option.
  • If the destination disk is an SSD, it is recommended to check the box before "Aglin partition to optimize for SSD".
  • If you clone a small disk to a larger disk, you can click the button of "Edit partitions on the destination disk". There are three options for you to resize partitions so that you can use full capacity.
  • Resize Partitions

Step 5: Click "Finish" when all the operations have been done.

Finish Cloning Disk

In fact, disk clone is also called "Disk to Disk (Disk2Disk)". There is a similar function-Disk Imaging, which can store all the data on a disk to a image file. That is the so-called "Disk to Image (Disk2Image)". AOMEI Backupper can realize Disk2Disk as well as Disk2Image. It can backup your disk to an image file so that you can restore your disk in the future.

Notes:
  • After cloning the source disk to the destination disk, all the data on the destination disk will be covered. Therefore, before cloning, you'd better check out whether there is any important data on the destination disk. If there is, copy it to another place.
  • If AOMEI Backupper has been employed under the native Windows operating system, the system disk can only be set as the source disk, but can not be set as the destination disk. If the system drive is required to be the destination disk, the function of "Bootable CD of AOMEI Backupper" can complete this task.
  • If destination disk is a dynamic disk, you have to convert dynamic disk to basic disk first.
Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!