Comment créer une image système dans votre ordinateur?

Introduction de l'image système

Une image système est une sauvegarde des partitions requises pour le fonctionnement de l'ordinateur. Généralement, une image système est un fichier compressé qui contient le système d'exploitation, les secteurs de démarrage, les paramètres personnalisés et tous les programmes installés et les fichiers enregistrés sur ces partitions. Donc, vous pouvez restaurer l'ordinateur à partir d'une image système quand Windows n'a pas pu se démarrer ou que le disque dur soit en panne. Normalement, une image système est une sauvegarde de la partition C, mais pas pour tous. Dans la plupart des cas, elle comprend également une sauvegarde de la partition réservée au système ou de la partition système EFI (ESP).

La création d'une image système équivaut parfois à celle d'une image disque. À supposer qu'il y a un seul disque interne dans votre ordinateur, et trois partitions s'y trouvent, [volume C:] [volume D:] [volume E:]. Dans ce cas, une image système sauvegardera seulement le volume C: tandis qu'une image disque sauvegardera les volumes C, D et E. Mais s'il n'y qu'une volume C: sur le disque, une image système et une image disque sont une même chose.

Quand avons-nous besoin de créer une image système?

Une image système est très utile pour le développement du système d'exploitation, la sauvegarde des données et la mise à niveau du matériel, etc.

  • Quand vous venez de terminer une nouvelle installation de Windows et des logiciels les plus couramment utilisés sur votre ordinateur. Il est probablement le meilleur temps pour faire une création d'image système car tout est propre et fonctionne correctement sur votre système. Ainsi, vous serez en mesure de restaurer l'ordinateur à son état normal, lorsque votre système a une défaillance accidentelle.
  • Si vous voulez remplacer votre disque dur mécanique par un SSD. Vous pouvez créer une image système, puis changer le disque dur par le SSD, après, restaurer l'image système sur le SSD. Cependant, si le disque dur et le SSD peuvent être branchés sur l'ordinateur en même temps, vous pouvez directement migrer l'OS du HDD vers le SSD pour gagner du temps.
  • Lors de la réception des messages d'erreur, tels que "une erreur SMART est survenue sur le disque dur", "echec du disque dur imminent", "Windows a détecté un problème de disque dur", etc. Vous devez faire une image d'un disque dur ou d'un système pour éviter une défaillace soudaine de disque dur.

Comment créer une image système?

Sauvegarder et restaurer, utilitaire d'image système a été introduit par Microsoft dans Windows 7. Dans Windows 10 et Windows 8.1, cette fonction est déplacée sous Historique des fichiers. Mais ils ont tous des limites. Par exemple, vous ne pouvez pas configurer plusieurs tâches planifiées; il est impossible de stocker l'image système sur un lecteur flash; le disque où l'image système est enregistré doit être formaté en NTFS, etc. Heureusement, des logiciels de sauvegarde gratuits tiers, comme AOMEI Backupper, peuvent briser ces limites et créer une image système facilement.

1. Téléchargez, installez et lancez AOMEI Backupper. Cliquez sur "Sauvegarder" et choisissez "Sauvegarde de système" dans la liste droite.

System Image

2. Dans cette page, vous pouvez modifier le "Nom de tâche". Dans "Étape1", vous trouverez que le programme a automatiquement choisi les partitions nécessaires pour une image système. C'est très utile pour ceux qui ne savent pas quels volumes ont besoin d'être sauvegardés lors de la création d'une image système.

Create System Image

Le programme a également sélectionné automatiquement un emplacement pour entregistrer l'image système. Vous pouvez le changer en cliquant sur "Étape2". Pour stocker l'image système sur un disque local, un disque dur externe, un lecteur flash USB ou un CD/DVD, cliquez sur "Ordinateur" et choisissez la destination. Et vous pouvez également l'enregistrer sur un NAS ou un réseau partagé en cliquant sur "Share/NAS".

Backup Location

3. Comme les données sur le disque changent tout le temps, il vaut mieux planifier une sauvegarde automatique en cochant la case devant "Planifier". Il vous permet de créer plusieurs tâches planifiées en même temps, par exemple, sauvegarde quotidien, hebdomadaire et mensuelle. Après avoir cliqué sur "Avancé", vous pouvez choisir un type de sauvegarde, la sauvegarde complète, la sauvegarde incrémentielle et la sauvegarde différentielle sont toutes disponibles.

Scheduled System Image

De plus, vous pouvez configurer les paramètres de sauvegarde en cliquant sur "Options". Par exemple, écrire un commentaire, chiffrer l'image système avec un mot de passe et compresser l'image avec un niveau plus élevé, etc.

Backup Settings

4. "Planifier" ou "Options" sont facultatifs en fonction de vos exigences. Vous pouvez aussi les ignorer et cliquez directement sur "Démarrer" après avoir choisi l'emplacement.

Start System Image

Comment restaurer une image système?

AOMEI Backupper fournit des solutions faciles et et flexible pour restaurer une image système:

  • Si votre système est en panne ou que les disques aient une défaillance, vous pouvez utiliser Créer un média de démarrage pour créer un USB ou un CD amorçable Windows PE pour démarrer l'ordinateur, puis effectuer la restauration.
  • Si vous voulez seulement choisir des fichiers individuels à restaurer, mais pas l'ensemble d'image système, vous pouvez utiliser Explorer l'image pour monter l'image système en tant que partition virtuelle, puis copier les données.
  • Si vous voulez remplacer votre ancien ordinateur par un nouvel ordinateur avec un matériel différent, vous pouvez utiliser Restauration universelle pour faire la restauration d'image système.
  • Si vous voulez un déploiement des images système sur plusieurs ordinateurs en même temps, sans les restaurer une par une, vous pouvez utiliser AOMEI Image Deploy pour réaliser le déploiement du système d'information.

How to Create A System Image for Your Computer?

What is a system image?

A system image is a backup of the partitions required for computer to run. Usually, a system image backup is a compressed file that contains operating system, boot sectors, custom settings and all programs installed & files saved on those partitions. Therefore, you can restore computer from a system image backup if Windows failed to boot or hard drive died. Normally, a system image is equal to a backup of C drive, but not all. In most situations, it also includes a backup of System Reserved Partition or EFI System Partition (ESP).

Sometimes a system image is equal to a disk image, but sometimes is not. For example, let’s assume there is only one internal disk in your computer and the partition layout is [C: drive][D: drive][E: drive]. In such case, a system image will backup only C: drive, however, a disk image will backup C: drive, D: drive and E: drive. If there is only C: drive on the disk, then the system image is equal to disk image.

When should you create a system image backup?

A system image is very useful for OS development, data backup and hardware upgrade, etc.

  • You just finished a clean install of Windows and most commonly used software on your computer. It’s probably the best time point to create a system image when everything is clean and runs smoothly on your system. Once something bad happens later, you will be able to bring computer to its original state.
  • You want to replace your slower mechanical hard drive with a speedy SSD. You can create a system image, swap hard drive out for SSD and restore the system image to the SSD. If hard drive and SSD can be plugged into computer simultaneously, you can migrate OS from HDD to SSD which will save time.
  • When receiving some error warnings, such as "SMART failure predicted on hard disk", "Hard disk failure is imminent", "Windows detected a hard disk problem", etc. You need to create a system image or disk image. Although your hard disk will not fail at once, it is failing.

How to create a system image?

A system image utility named Backup and Restore was first introduced by Microsoft in Windows 7. In Windows 10 and Windows 8.1, they have moved the function under File History. However, either of them has some limitations. For example, you cannot set up multiple schedules; you cannot save a system image to a flash drive; the disk saving system image must be formatted as NTFS, etc. Some third-party free backup software like AOMEI Backupper can break those limits and make system image backup easy.

1: Download, install and launch AOMEI Backupper. Move your mouse pointer to "Backup" and click on it. Then, choose "System Backup" from the right list.

System Image

2: First, you are able to edit the default "Task Name". At "Step1", you will find the program has automatically chosen the partitions required for a system image. This is good for green hands who don't know which drives need to be backed up when creating a system image.

Create System Image

At "Step2", the program also has automatically selected a location where to save system image backup. You can click on it to choose another location. To save a system image to a local disk, an external hard drive, a USB flash drive or CD/DVD, please click "This PC" (or "Computer") and choose the destination. You can also save a system image to NAS devices or network share by clicking "Share/NAS".

Backup Location

3: You have almost finished. However, to ensure your system image is up-to-date, you'd better to create a scheduled system image backup by ticking the checkbox before "Schedule". Here you can create multiple schedules at the same time, such as daily, weekly and monthly. After clicking "Advanced", you can choose how to schedule the system image from full backup, incremental backup or differential backup.

Scheduled System Image

Besides, you can configure backup settings by clicking "Backup Options". For example, write a comment, encrypt the system image with a password and compress the system image with a higher level, etc.

Backup Settings

4: The "Schedule" or "Backup Options" is optional according to your requirements. You can skip the Step 3 and directly click "Start Backup" after choosing the location where to save system image.

Start System Image

How to do system image recovery?

AOMEI Backupper provides fast and flexible system image recovery solutions:

  • If your system crashes or disk fails, you can use Create Bootable Media to make a Windows PE bootable USB or CD to start up computer and then perform system image recovery.
  • If you only want to choose individual files but not entire system image to restore, you can use Explore Image to mount system image as a virtual partition and copy data.
  • If you want to replace your old computer with a new computer with different hardware, you can use Universal Restore to perform system image recovery.
  • If you want to deploy a system image to multiple computers instead of one by one manual restoration, you can use AOMEI Image Deploy to perform system deployment.
Is this information helpful?        

What can we do to improve this information? (Optional)
Refresh Please enter the verification code!